En voiture… Rosalie !

Publié par

C’est en Rosalie, un cyclo-bus, que des résidentes de la Résidence Autonomie Bonnefin se rendent ce jeudi 13 février après-midi au Trophée belote de la ville de Bordeaux. Une nouveauté pour eux, une première inaugurale pour Rosalie.

Treize heures, la Rosalie est prête pour le premier embarquement de séniors à la Résidence Autonomie Bonnefin. Aidées du conducteur, Jean-Charles Toureille et de l’animateur de la résidence Emmanuel, c’est dans la bonne humeur malgré quelques gouttes de pluie que se fait l’installation. Après 13 minutes de voyage, exactement, c’est l’arrivée au Club Sénior Queyries, très remarquée. La Rosalie, drôle d’engin vélocypédique suscite intérêt et curiosité tout comme elle le fait sur la totalité du parcours. Voyage sans histoire. Les impressions sont bonnes. Claudette, Bernadette et Françoise sont unanimes : « Malgré le mauvais temps c’est très sympa, amusant et rapide. Grâce à Rosalie nous venons au Club Queyries où ne nous sommes jamais allées. Par contre avec le vent et le froid cela reste un peu trop aéré, mais le trajet est court et le mode de déplacement original». Un test inaugural concluant, même si l’une d’entre elle avoue, « avoir eu un peu la trouille sur la route ». Manque d’habitude ? En tout cas toutes sont prêtes à recommencer l’expérience. D’ailleurs, le retour à la fin du tournoi de cartes se fait avec le même véhicule.

Un minibus à pédale

La Rosalie étonne, c’est un véhicule inconnu sur le secteur. Ce n’est pas l’ancien modèle Citroën d’avant guerre, de 8 à 15 CV pour seulement 4 places, cher aux amoureux des véhicules anciens. Notre Rosalie est un minibus urbain à pédale, proposé à l’initiative de l’association Rosalie Bus Bordeaux fondée par Jean-Charles Toureille et Caroline Gross. Un transport écologique, comme son nom le suggère. Ce nom, Rosalie, ne signifie-t-il pas rose-lys ? Sa vocation selon l’association, c’est de mettre à disposition, gratuitement, un moyen de transport doux, non motorisé et adapté, destiné en priorité aux déplacements urbains de séniors des Résidences Autonomie ainsi qu’aux transports scolaires. Sans pollution, ni gaz à effet de serre. « La Rosalie est bien connue et très utilisée en en Italie. Nous disposons d’un véhicule neuf d’origine italienne mais monté en France par Locavel. 300 kg, à pédale et assistance électrique, sécurisé, 4 freins à tambour lumières et avertisseur sonore, dûment autorisé sur routes. Il transporte six adultes, conducteur compris, ou sept enfants avec le pilote. Dès que des financements le permettront, un second véhicule sera commandé et mis en service pour les mêmes usages. Ce premier exemplaire a été acquis grâce à l’aide de la fondation MACIF», précise Caroline Gross. Permettre de participer à des activités extérieures aux séniors des Résidences Autonomies, aider à leurs déplacements vers des structures ou des expositions, aller au marché local, ouvrir des horizons plus lointains plus facilement accessibles, avec la Rosalie, un pari en passe d’être gagné.

Éric

Rosalie Bus Bordeauxhttps://www.facebook.com/rosaliebusbordeaux/

4 commentaires

  1. Très bonne idée ce transport hautement écolo ! Il faudrait soumettre le projet aux futurs candidats aux municipales et surtout aux partis écologistes,pour qu’ils prévoient dans leur programme d’équiper chaque Résidence autonomie d’une Rosalie .D’ailleurs Carlos en vantait déjà les mérites dans les années 70!

    J'aime

    1. Rosalie est surtout prévue pour le ramassage scolaire école de la Benauge… Rosalie nécessite de l’entretien, des personnes pouvant pédaler ailleurs que dans la semoule, et un conducteur formé. Pas toujours le cas en Résidences autonomie. Mais projet à suivre…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s