Opération « Quartier zen » à Bordeaux Sud!

Publié par

Accueil vitaminé, ateliers de bien-être, pique-nique pour un repas partagé et sieste musicale trempée dans la chaleur de l’été atténuée par la fraîcheur des arbres ombragés : la première opération « Quartier zen » organisée en plein air ce mercredi 8 juillet à la place André-Meunier a attiré de nombreux riverains.

L’opération « Quartier zen » a pour objectif de « redonner confiance, de renforcer l’envie de ressortir, de rompre l’isolement pour participer, en plein air, à des activités collectives comme celles-ci, dans le respect des règles sanitaires et des distances de sécurité en vigueur », explique Marion Clair. Mobile, elle veille sur presque tout dans cet espace vert inondé de soleil, de lumière. Les services Pôle santé du département et développement social urbain de la ville de Bordeaux sont à l’origine du projet. De nombreux partenaires institutionnels et associatifs, notamment des centres d’animation * y participent.

Le bien-être, d’abord !

Au programme : des ateliers de bien-être, pour familles avec enfants, et aussi pour adultes, sans compter – pour tous publics – ce lieu de partage de paroles : « Peurs de chacun, peur de tous ». Ici, par exemple, se tient l’atelier de l’association « Les Crayonnaises ». Elle propose un mélange de sophrologie et d’expérimentation autour du papier. D’abord, on prend bien place sur un tapis. On se centre sur le corps, le cœur, l’esprit. On essaie de concentrer malgré le bruit environnant. Lentement, on inspire, on expire… Et, bientôt, entre sommeil et éveil, les participants se laissent guider, emporter au milieu de ses « nuées intérieures » par une voix venue d’ailleurs. Et chacun se réveille, doucement, lentement. La seconde partie de l’atelier est consacrée à une expérimentation. Chaque personne choisit un papier, le touche mais peut aussi dessiner avec, le froisser, le déchirer. « On est libre de s’en servir comme on veut », résume, joviale, Claire, membre de l’association.

Une opération similaire en août

Enfin, plus loin , se tient cet autre atelier, animé par une autre association : « Optimémoire ». Si l’action entre dans un cadre de loisirs et de prévention, l’objectif est d’entretenir et développer « les mémoires », plutôt que la mémoire ! Comment ? « Par le biais des exercices sur divers supports : oraux, écrits, jeux, applis ». L’atelier s’adresse à tous les publics, dure une heure, est gratuit.  Avant le pique-nique apporté et partagé, les publics ont l’embarras du choix entre de multiples ateliers : yoga, taïchi, méditation et souffle, massage assis du dos, arts plastiques, peinture, contes. Une chose est sûre : une autre opération « Quartier zen » est prévue le 19 août prochain, toujours dans le quartier de Bordeaux Sud** près de la gare Saint-Jean, à la Place Brascassat.

Yandam

* Les partenaires: Les 3 centres d’animation du secteur (Saint-Michel, Argonne, Bordeaux sud), Oxygène, La maison des familles, AFEPT, Promofemmes, Yakafaucon, Les P’Tits Gratteurs, La halle des Douves, Philosphères, La maison de Nolan, ALP Prado, Optimémoire, et la Maison départementale des Solidarités de Saint-Jean.

** Deux associations d’animation du quartier « Bordeaux Sud » lancent leurs activités estivales, en participant à l’opération « Quartier zen » : Les P’tits Gratteurs, et Le Marché des Douves. Elles organisent des activités durant le mois de juillet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s