Dans la mémoire de Bordeaux Métropole

Publié par

L’association « Mémoire de Bordeaux Métropole » est à la fois un centre de recherche et de documentation consacré à l’histoire contemporaine à partir de 1945, de l’agglomération de Bordeaux, et un lieu d’archives privées. Elle œuvre pour sauvegarder des traces du passé détenues par des personnes et les faire connaître à travers une offre dynamique d’ouvrages, de conférences et d’expositions.

« C’est Robert Manciet, ancien secrétaire général de la mairie de Bordeaux, sous Jacques Chaban Delmas, puis secrétaire générale de la CUB qui a créé en 1987, l’association Mémoire de Bordeaux Métropole » raconte Geneviève Caillabet, documentaliste de la structure. L’association, animée par 2 salariés sous la direction de Cécile Morice, collecte, conserve, classe, valorise des documents audiovisuels, photographiques et autres témoignages oraux ou écrits. « Des bénévoles sont organisés en commissions spécialisées : Enseignement, sport, photo, architecture, automobile, culture, maritime, vin, religion, médical » précise Geneviève Gaillabet avant d’ajouter, « ils concrétisent leurs travaux par l’édition des Cahiers de la mémoire, des Documents, de la publication d’articles dans la revue ‘Empreintes’ et d’autres ouvrages hors série ». Le dernier numéro paru en juin évoque entre autres des articles sur l’artiste Bigata, Flora Tristan, la libération de Bordeaux. Le prochain arrive en septembre pour annoncer l’événement majeur de l’association : le 27ème salon d’expression photographique « Drolles, Djeuns et autres Reufs », le thème est l’enfance et la jeunesse à Bordeaux.


Une pédagogie bien orchestrée

Les thèmes font l’objet d’une publication dans les Cahiers de la Mémoire ou dans les Documents. On y trouve des sujets comme les compagnies maritimes à Bordeaux, un demi-siècle de presse Bordelaise, le négoce Bordelais des denrées tropicales ou encore sur Le grand Bordeaux. Certains articles font l’objet de conférences et projections mensuelles. Ces évènements reprennent dès le 15 octobre avec « Les Jours d’Avant , La France Libre en Juin 40 à Bordeaux », suivie le 25 novembre de  » Naissance et mise en place d’une médecine du sport à Bordeaux « , puis en janvier, « les Garages Automobiles Disparus ». S’ajoutent à ces outils le catalogue complet de la revue Empreintes, le catalogue de la collection Les Cahiers de la Mémoire, celui de la collection Images de la Mémoire (DVD) et de la collection Documents.


Informations:

La Mémoire de Bordeaux Métropole : parvis des Archives 33100 Bordeaux, Tel: 0556525919,

  • Prochaine conférence Bertin Scali « Les jours d’avant , la France libre en juin 40 à Bordeaux » jeudi 15 octobre à 18 heures – entrée libre.
  • 27eme salon d’expression photographique : « Drolles ,Djeuns et autres Reufs » Salle Capitulaire Mably, 3 rue Mably du 8 au 20 septembre lundi au vendredi 13h- 18 h15 et samedi- dimanche: 10 h/18h15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s