Au Grand Bon Pasteur : une reprise des activités dans la bonne humeur !

Publié par

Depuis 2015, l’EHPAD Grand Bon Pasteur accueille un centre ressources. Il s’agit d’un dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé, destiné aux personnes de 60 ans et plus habitant à proximité ; Caudéran, Mérignac, Le Bouscat, Bordeaux saint Seurin/saint Bruno. Il offre des activités sous forme d’ateliers hebdomadaires ou plus ponctuels. Il a dû stopper net en raison du confinement. Le lundi 14 septembre avait lieu la journée porte ouverte, point de départ de relance des activités !

Le centre redémarre ses activités en septembre 2020 avec des ateliers hebdomadaires (relaxation, théâtre, Qi Gong, soutien numérique, mémoire, gymnastique douce et découverte culturelle) qui remportent un vif succès. Certains sont déjà pleins et des listes d’attente sont constituées. Il y aura aussi en septembre des activités ponctuelles, en particulier un atelier « Portraits musicaux » avec la bibliothèque de Caudéran et le lundi 28 septembre à 10h avec la visite du Parc Rivière autour du thème « Découverte des oiseaux ».

Oser sortir

Au-delà de ces actions, le rôle du centre ressources est d’aider les personnes âgées à sortir de l’isolement, recréer du lien social, retrouver une convivialité amicale et bienveillante. Ce besoin s’est fortement exprimé pendant la période confinement, grâce à un dispositif de veille téléphonique permettant de prendre des nouvelles régulièrement et à l’envoi d’un mail toutes les semaines proposant des activités culturelles à faire chez soi. Pour certaines personnes, le déconfinement a été une période encore plus difficile, avec une inquiétude liée à l’incertitude de la situation et au doute sur ses propres capacités à affronter cette nouvelle situation. Le centre ressources permet d’oser sortir à nouveau et de se rassurer. C’est pourquoi, l’évolution des règles sanitaires en cours à Bordeaux en ce moment a une importance certaine pour ce type d’actions. L’enjeu pour l’équipe d’animation du centre est d’éviter à nouveau un arrêt total qui serait très violent pour la sociabilité fragile des personnes âgées. Pour autant, le centre respecte scrupuleusement un protocole sanitaire pendant les activités: port du masque, lavage des mains, distanciation physique, matériel personnel, circulation limitée, inscription sur un registre dès l’arrivée dans le centre.

Renseignement: Par téléphone, de 9h à 17h, du lundi au vendredi au 06 71 59 01 25 ou en envoyant un mail à : centreressources.gbp@adgessa.fr

Adresse : 6 avenue Charles de Gaulle 33200 Bordeaux

On trouvera le détail sur http://www.facebook.com/centre Ressources.GBP.

Attention, il faut s’inscrire à l’avance pour des raisons sanitaires. Et payer un abonnement (de la séance unique à 20 séances), qui varie de 6 à 3 euros la séance, selon la formule et avec un tarif préférentiel pour les adhérents au Pass Senior.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s