La bibliothèque Flora Tristan lance un projet participatif concernant le choix des noms des espaces publics, aussi appelé viographie, pour le nouveau quartier Armagnac Sud.
« Dans une volonté de développer une méthode participative, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique a souhaité que les habitants choisissent les noms des nouvelles rues et voies de leur quartier. Nous avons aménagé un espace expliquant le déroulement de l’opération, le plan détaillé, la situation des voies concernées et les définitions des paramètres » explique Oriane Chhun, directrice de la bibliothèque. Les personnes intéressées peuvent se réunir en ateliers de réflexion pour faire des propositions qui seront votées et transmises fin octobre à la commission consultative de viographie de Bordeaux avant d’être soumises au vote du conseil municipal avant la fin de l’année.
Le projet de dénomination de ces espaces publics concerne 12 voies : 4 rues, 3 ruelles, 5 venelles et un passage privé. Des critères sont définis en fonction de leur environnement : Près d’un parc, référence à la nature, espèces végétales ou à proximité de l’ancien centre de tri, ce serait des références à la correspondance, courrier, lettres. À proximité d’un lieu d’apprentissage ou d’éducation, il pourrait s’agir d’un personnage de livre ou autre fiction. Pour les figures emblématiques, la priorité sera donnée à un nom de femme en lien avec la ville, ou le quartier. Ces ateliers sont ouvert à tous.
Informations
Bibliothèque Flora Tristan 1 place d’Armagnac Bordeaux – 0524996012
Tram C et D liane 11