Prévention : une maison du diabète et du cœur

Publié par

Créée en 2000, cette association « loi 1901 » vient au secours de la malnutrition pour aider les personnes déjà malades mais aussi les personnes désireuses de prévenir la maladie et ses facteurs de risque (hypertension, cholestérol…). Entourée de professionnels de santé, elle organise des ateliers sur l’hygiène de vie.

Cette association sous la présidence du Professeur Pierre Roger endocrino-diabétologue à l’hôpital Haut-Lévêque et la vice-présidence du docteur Catargi endocrino-diabétologue à l’hôpital St André, est installée depuis 12 années dans les locaux du « Pavillon Mutualité Prévoyance ». Le site comprend des bureaux, une salle de réception des patients, une cuisine, une salle de gymnastique ainsi qu’un centre d’esthétique « Instant de beauté » financé par l’agence régional de la santé. Les intervenants sont tous des professionnels de santé. L’association compte 2 diététiciennes et 1 infirmière, des intervenants extérieurs comme psychologues et podologues, enseignants en activité physique adaptée ainsi que des bénévoles professionnels. Cette équipe se déplace dans toute la Gironde par le biais de partenariats avec des maisons de santé, des mairies, des épiceries solidaires ou des établissements scolaires.

Faire connaissance avec son diabète ou gérer sa maladie

Ce centre est avant tout un centre d’accueil, de prévention et d’éducation explique sa directrice: Mme Sarah Marsan.  » Nous accueillons bien sûr les malades désireux de mieux comprendre leur maladie et de prévenir les complications notamment cardio-vasculaires, mais aussi les parents qui veulent se rassurer et savoir s’ils prennent bien en charge leur enfant diabétique ou obèse. » Ses parents sont par ailleurs aidés pour ceux qui le souhaitent par le réseau REPPOP (réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique). Ceci passe par des cours de bonne hygiène de vie, de bonne connaissance du fonctionnement anatomique, de gestion du stress. Il est également enseigné la gestion de son corps, comment gérer ses blessures, et l’importance des bilans sanguins et des consultations avec son cardiologue.

Des ateliers variés

Les ateliers collectifs (réduits à 5 personnes en cette période de COVID) dispensent des conseils en santé pour mieux appréhender son diabète et gérer la dépression qu’il peut engendrer; également des conseils en diététique pour mieux adapter son alimentation, pour apprendre à compenser les excès et ainsi éviter de culpabiliser. Pour allier la théorie à la pratique, des cours de cuisine sont dispensés, certains pour booster son immunité, d’autres pour calmer son envie de sucre ou pour augmenter son capital anti-oxydant. La plupart de ces cours sont gratuits; toutefois une participation de 7 euros est demandée pour certains. Des ateliers individuels pour les personnes qui travaillent, ayant un handicap ou ne parlant pas le français sont également prévus en partenariat avec les associations d’immigrés ou les associations de trisomiques. L’hygiène de vie passant par l’éducation physique, des ateliers de marche, de gymnastique santé et d’aquagym sont mis en place et bien évidemment encadrés. Il sera demandé une cotisation annuelle de 20€ pour s’inscrire (gratuit pour les bénéficiaires de la CMU).

Infos pratiques: Pour contacter la Maison du diabète et du Cœur : Par téléphone au 05 56 92 34 83 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30) ou par mail: contact@maisonnutrition33.fr Adresse : 84 bis Avenue Thiers à Bordeaux

Un commentaire

  1. Très intéressant ! Je ne connaissais pas cette association et je découvre qu’elle doit etres très utile pour ceux qui sont malades et aussi pour prévenir le diabète et les maladies du cœur.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s