« Chiens et chats » : une exposition au poil !

Publié par

C’est une première à Bordeaux, une exposition sur le comportement des animaux, et plus précisément sur les chiens et chats. Elle se déroule du 17 octobre au 1er novembre à Cap Sciences. Une immersion pour comprendre ce qui se passe dans leurs têtes.

Une partie de l’exposition propose un parcours interactif et sensoriel faisant la part belle aux jeux et aux simulations qui nous mettent à la place de l’animal pour nous aider à le comprendre et à décoder son comportement. Le visiteur est plongé dans un décor à l’échelle de l’animal et il prend conscience que les chiens et les chats ont une perception totalement différente. Voir, entendre, ressentir comme nos animaux sont des expériences inédites ! C’est l’occasion de balayer les idées reçues.

En effet les chiens et les chats peuvent s’entendre, les petits chiens ne sont pas les plus hargneux, et les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Le visiteur arrive à comprendre leurs modes de communication, interprète leurs émotions et décrypte leurs comportements. « Les visiteurs viennent souvent pour se renseigner sur le comportement des différentes races d’animaux avant de faire leur choix d’adoption. Et aussi pour mieux comprendre les animaux qui leur tiennent compagnie chez eux. Je leur conseille de prendre des animaux qui correspondent à leur mode de vie tout en leur indiquant qu’ils ont le choix car il existe 345 races de chiens et 72 races de chats » confie Charlotte, hôtesse de l’exposition.

Jeux et animations

Plusieurs jeux sont proposés où l’on peut comparer ses capacités physiques à celles des animaux. Détente au saut, vitesse au slalom… Située au centre de l’exposition, l’animation « Défi curieux » est organisée comme un véritable show TV. Arbitré par une animatrice ce jeu oppose deux équipes de 18 joueurs. Elles s’affrontent par l’intermédiaire de Quizz et défis de rapidité mettant à rude épreuve leurs compétences en ce qui concerne la vie des chiens et des chats dans nos sociétés.

Passons au salon !

La dernière partie nous fait entrer dans un salon d’appartement où l’on découvre la place des chiens et des chats dans notre imaginaire : portraits de chiens célèbres accrochés aux murs ( Lassie,101 dalmatiens, Rintintin ) et de chats (Garfield, Félix, Grosminet ) et accompagnés de chansons sur eux à la radio. On y retrouve ainsi Mirza ! On peut apprendre aussi qu’il existe en France 7 millions de chiens et 11 millions de chats !

Infos pratiques :

Adresse : Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan 33000 Bordeaux.

Téléphone : 05 56 01 07 07.

Site : http://www.cap-sciences.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s