Une forge hors du temps

Publié par

En entrant dans l’atelier « Fer Émeraude », on se croit tout de suite arrivé dans la grotte de Vulcain le patron des forgerons ! En effet, l’éblouissement est au rendez-vous avec des dizaines de rambardes de balcons côtoient de multiples portails, des grilles, barres de fer, des outils de toutes sortes, pinces, marteaux, plusieurs enclumes cabossées et des établis de toutes tailles.

« Mon père était dessinateur en charpente métallique et mon aïeul riveteur en coques de bateaux » explique M. Guillebaud l’ancien maître de forge. Son fils Charly a repris la direction de la forge à la grande joie des ses parents, Pierre et Françoise. Sur des étagères, sur des crochets, ou a même le sol attendent des commandes prêtes à partir dès leur achèvement. Ce sont des grilles inachevées, des rambardes prêtes à peindre ou des compositions de volutes tordues en voie de montage.

Le XVIIIème Siècle est leur époque préférée

La spécialité de la maison: Les ornements en fer forgé du XVIIIè car la ferronnerie d’art s’intègre parfaitement à l’architecture de l’époque. De multiples réalisations de Charly et de son père ont orné les châteaux des vignobles bordelais, des hôtels très connus dans la région comme l’hôtel de Sèze et l’hôtel Labottière ainsi que les portails et les grilles du Jardin Public de Bordeaux. Sans oublier plusieurs églises et quelques cathédrales de Bordeaux. « Mes plus fidèles clients sont les architectes, les bâtisseurs bordelais, les conservateurs des monuments historiques mais aussi beaucoup de particuliers bordelais qui possèdent des maisons en pierre de taille » confie Charly, heureux d’exposer son savoir-faire.

Adresse : Atelier Fer Émeraude 26 rue Cantemerle 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 81 01 31

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s