La plateforme Autonomie Seniors : des réponses aux seniors et leurs familles !

Publié par

Ce dispositif permet d’obtenir des réponses sur le maintien à domicile des personnes âgées. Ce lieu de conseils et d’information s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux familles.

« On évalue les besoins pour le maintien à domicile. Cela peut être une augmentation de l’aide humaine, de l’aide technique mais aussi une amélioration de l’habitat, des soins  » détaille Laurence Tuaillon-Lassale, responsable de la Plateforme Autonomie Seniors. Qu’il s’agisse de l’installation d’un monte-escalier, d’une baignoire accessible, d’une barre d’appui, les équipes de la plateforme autonomie s’accordent avec les équipes de soin, en appui des médecins pour mettre en place un plan de maintien à domicile. Sur le plan administratif, les équipes veillent à ce qu’il n’y ait pas de rupture dans les règlements de factures afin d’éviter les dettes. Lorsque cela est nécessaire, les systèmes de mise sous tutelle ou de procuration peuvent être conseillés.

Une équipe pluridisciplinaire

14 coordinateurs.rices appui social se rendent au domicile des seniors. Ergothérapeute, infirmier, psychologue, chaque profil est différent. Après leur visite, ils.elles ont récolté.es des informations pour pouvoir engager un plan d’aide avec des mesures adaptées. Une planification est élaborée et un suivi est engagé sur 6 mois. « L’identification des problématiques permet de trouver la juste mesure des interventions nécessaire, nettoyer le logement, amener les personnes vers un EHPAD » précise la responsable de la plateforme Autonomie-Seniors.

Une multitude de fonctions

 » Dans la dernière décennie, le focus a été mis sur la construction des EHPAD. Les politiques publiques se sont rendues compte de la nécessité de centraliser l’information. Par la suite, il y a eu une volonté d’unifier les dispositifs MAÏA et CLIC pour faciliter les usagers et les professionnels. Nous somme désormais bien identifiés par  la population« , explique Laurence Tuaillon. Grâce à cela, la plateforme Autonomie Seniors propose un accueil téléphonique et un accueil physique. Les coordinateurs.rices sont organisé.es pour couvrir les 8 quartiers de Bordeaux.

Infos pratiques :

Horaires plateforme téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 17h, 0 800 625 885 (appel gratuit)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s