Profiter de Noël pour lutter contre le gaspillage des jouets

Publié par

Quarante millions de jouets (soit 75000 tonnes de déchets) sont jetés chaque année, peu ou pas utilisés par les enfants qui se lassent on le sait très vite. Face à ce constat, deux jeunes bordelais Adrien Valentin et Baptiste Hasbrouck se sont lancés dans la création d’une plateforme en ligne de location de jouets: « la petite Marelle ».

Créée en novembre 2019, la petite Marelle, qui a intégré le réseau « Entreprendre » *, prend cette année son envol, la situation sanitaire et la notion d’éco-participation faisant évoluer les consciences. À destination tout d’abord des professionnels de la petite enfance: nounous, assistantes maternelles, crèches, la start-up s’ouvre désormais aux parents désireux de consommer responsable. Selon Adrien Valentin « l’idée est de lutter contre le gaspillage des jouets jetés et d’offrir régulièrement de la nouveauté aux enfants de 0 à 6 ans pour accompagner leur courbe d’éveil, tout en évitant d’encombrer les espaces de vie et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’économie circulaire ». »

Le principe : la location de jouets d’occasion

Celui-ci fonctionne sur un système d’abonnement au trimestre renouvelable ou non, proposant la location de » box  » de 5, 10, ou 15 jouets à partir de 19,5 euros par mois, ou par le biais de cartes cadeaux. Passé les 3 mois, vous pouvez renouveler la box (en gardant ou changeant les jouets), ou arrêter l’abonnement. Il est possible toutefois de conserver un jouet pour lequel vous avez un coup de cœur et de l’acheter à prix réduit (-40%). Vous composez votre box par le biais du site internet; celle-ci sera envoyée partout en France en points relais, l’envoi aller -retour, le nettoyage des jouets et même les frais de casse étant inclus dans l’abonnement.

Des jouets fabriqués avec des matériaux durables

Les jouets proposés sont en bois, carton recyclé ou caoutchouc naturel. Ils proviennent soit de fabricants partenaires soit de collecte auprès de particuliers; ils sont contrôlés, nettoyés et désinfectés. Classés selon les thématiques d’apprentissage : jouets éducatifs comme ceux de la méthode Montessori, ou jouets d’éveil musical. Le site référence aujourd’hui 400 produits; l’avantage est de faire profiter régulièrement les enfants de nouveaux jeux éducatifs. Si les questions sont toujours fréquentes chez les parents quant au choix judicieux ou non d’un jouet, un conseiller virtuel répondra à vos questions pour affiner la constitution de la box. Déjà un millier de clients convaincus par ce concept novateur. Pour les curieux à la veille de Noël, rendez-vous sur le site: petitemarelle.fr.

Brigitte

*Le réseau « Entreprendre », crée en 1986 par un entrepreneur André Mulliez qui avait comme conviction « pour créer des emplois, créons des employeurs », accompagne gratuitement des créateurs d’emplois (startuppers, repreneurs, créateurs, entrepreneurs sociaux…) financièrement et par leur savoir faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s