Mémoire de Bordeaux en ligne : à la découverte de La bibliothèque municipale !

Publié par

La Mémoire de Bordeaux Métropole poursuit la mise en ligne hebdomadaire d’articles issus de sa revue Empreintes. L’occasion de découvrir l’histoire de la bibliothèque de Bordeaux, désormais appelée bibliothèque Mériadeck, dont l’histoire débute en 1740 avec l’ouverture de « la bibliothèque publique ».

Fondée par le conseiller au parlement, Jean-Jacques Bel, ami de Montesquieu, ce dernier avait légué par testament sa collection de livres à l’Académie royale des sciences, arts et belles-lettres, à condition qu’elle soit ouverte au public. Le décret du 2 novembre 1789 met à la disposition de la nation les biens de la communauté religieuse. Les 13 bibliothèques des couvents de Bordeaux furent rassemblées fin 1792 avec les livres des émigrés au dépôt littéraire constitué dans l’ancien couvent des Feuillants. Le 8 août 1793, la gestion est confiée à la municipalité. En février 1887, le conseil municipal décide de transférer la bibliothèque rue Mably, dans l’ancien couvant des Dominicaines. En 1963, la modernisation des locaux permet l’ouverture d’une salle de 300 places et d’un magasin de livres de 12000 mètres de rayonnages. Elle déménage à Mériadeck en 1980, 800000 volumes et périodiques ! Des collections prestigieuses de Montaigne, Montesquieu, Mauriac, connues dans le monde entier !

Informations pratiques :

https://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole/publications

Article de Louis Desgraves conservateur de 1945 à 1970, publié sur la revue de Mémoire de Bordeaux Métropole Empreintes n° 9 de décembre 1992.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s