Un forum pour l’avenir de la culture

Publié par

Baptisée Forum de la création et des expressions culturelles, la ville de Bordeaux fait bien évidemment de la culture une thématique principale de la politique de la ville. Un processus itératif en cours a été élaboré et mis en place tout au long du mandat municipal.

La situation de la culture à Bordeaux a fait l’objet d’un diagnostic faisant ressortir globalement qu’énormément de choses sont proposées, mais que l’information est insuffisante. L’idée de partage est également fondamentale, partage entre les habitants, les artistes, les associations, la ville. « Avec l’effet de la crise sanitaire, il apparaît aussi comme une évidence de repenser l’espace public qui rend accessible l’art et la culture à tout un chacun », souligne Audrey Fontana, chef du projet à la ville de Bordeaux.

Les objectifs du forum

Les objectifs de ce forum sont triples. Le premier est l’élaboration d’un plan avec plusieurs étapes, en quelque sorte une feuille de route culturelle. Le second est de partager les idées, le suivi du projet entre les élus, les professionnels de la culture, les universitaires, les habitants. Le dernier, que ce forum soit l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs culturels et aussi le grand public. La mise en œuvre a débuté par des entretiens avec les professionnels, artistes et partenaires du secteur culturel. Puis la constitution de groupes intégrant tous les acteurs du projet, permettra de traiter les principales thématiques retenues. Une plateforme en ligne est opérationnelle et permet l’accès à tous les entretiens, les débats, les documents, etc… Une page spéciale est dédiée à ce forum sur le site débats -bordeaux.fr. Au mois de mars seront organisées des rencontres dans les quartiers. Des kiosques d’information, dans les huit quartiers de Bordeaux, permettront aux habitants de s’informer, d’échanger, de faire des propositions. Comme le souligne Audrey Fontana, «ces kiosques seront importants pour les seniors, avides de culture, qui demandent souvent, à titre d’exemple, plus de spectacles en journée». La restitution finale aura lieu au mois de septembre.

Infos pratiques :

débats-Bordeaux.fr

Un commentaire

  1. Forum de la création et des expressions culturelles :rencontres dans les quartiers .Une page spéciale est dédiée à ce forum sur débats bordeaux .fr …Introuvable

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s