Mardi 9 mars dernier, la musique s’est invitée dans la Résidence Autonomie Manon Cormier, en la personne de Cyprien Semayne, musicien de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
Après avoir étudié deux ans à Madrid puis 4 ans dans une école Suisse, ce jeune artiste de 26 ans a obtenu une licence et intégré dans un même temps ce prestigieux orchestre bien connu des mélomanes. Avant de jouer, il a d’abord présenté son violon alto tout juste fabriqué selon ses désirs par son luthier. Il a ensuite évoqué les particularités du violon, de l’alto et du violoncelle ainsi que les différentes manières de jouer avec l’archer, le tout en joignant une démonstration à ses explications ! Chacun a ainsi pu poser ses questions avant de passer au concert.
Spectateurs et musiciens, heureux de se retrouver
Au programme : Berlioz, Mozart avec une concertante pour violon et alto, deux mouvements d’une suite pour violoncelle de Bach ainsi qu’un Aria bien connu et un Ave Maria de Schubert. Après une salve d’applaudissement, Cyprien a proposé de jouer des morceaux « à reconnaître » permettant ainsi de faire participer le public présent. Cette initiative a fait du bien à tous : tant aux seniors en manque de spectacles qu’au musicien en manque de son public. D’autres résidences ont elles aussi eu le plaisir de voir s’inviter entre leurs murs des musiciens de l’ONBA.
Bravo Annie beau reportage.
J’aimeJ’aime