Des fouilles préventives place Pey-Berland

Publié par

Les travaux de végétalisation place Pey-Berland à Bordeaux sont l’occasion de fouilles préventives jusqu’au 1er juin.

Comme pour chaque opération de travaux d’envergure concernant le sous-sol bordelais, des fouilles préventives s’avèrent nécessaires. Le sous-sol bordelais regorge de vestiges et d’artéfacts couvrant une période allant de l’antiquité gallo-romaine à nos jours. Les travaux de végétalisation de la place Pey-Berland, devant l’hôtel de ville, le long des terrasses n’échappent pas à cela. Commencées mi- février, ces fouilles sont prévues pour durer jusqu’au premier juin. En ce moment, elles présentent une tranchée d’une cinquantaine de mètres de long sur deux de large, assez peu profonde. L’exploration est actuellement menée par une équipe d’archéologues du service d’archéologie préventive de Bordeaux-Métropole sous la direction de Mme Juliette Masson, docteure en archéologie. 

Archéologie préventive

L’objectif reste toujours de tirer un maximum de connaissances du passé bordelais à partir des recherches sur le terrain. Et en intervenant en amont d’une éventuelle destruction des éléments en place qui sont pour le moment enfouis. En l’occurrence, ici c’est le passé du quartier cathédral érigé autour de Saint -André à proximité des bâtiments religieux qui est ciblé. « Des maisons étaient construites aux abords de la cathédrale. Pendant longtemps il n’y avait pas l’esplanade que nous connaissons, mais un quartier et son bâti », explique Juliette Masson qui précise, « en ce moment ce sont les structures et les architectures de caves de maisons du XVIIIème siècle que nous investiguons ». Des trésors de patience y sont déployés pour engranger des trésors de connaissances. La découverte d’une autre forme de trésor, celui que nous imaginons tous, reste cependant, elle, bien hypothétique.

3 commentaires

  1. Il est toujours intéressant pour ceux qui aiment l’histoire de notre ville de connaître ce qui avait autour de la place Pey Berland et surtout ce qui peut être est resté enfoui ! Les fouilleurs nous le diront !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s