Sésame, ouvre-toi !

Publié par

Sésame est un espace public de médiation numérique ouvert à tous les adultes pour être conseillé, accompagné, s’initier, se perfectionner, échanger.

Tout d’abord, il y a eu l’émanation du bus informatique des années 80, puis cela devint un atelier informatique pour devenir Sésame en janvier 2018, un lieu d’apprentissage et d’aide ponctuelle. Cyril Rodriguez, responsable de l’espace numérique de la ville de Bordeaux explique le contexte de son intervention dans ce lieu, et ses objectifs, « on y trouve un espace wifi avec 12 postes fixes en temps normal, mais 4 ou 5 en temps de Covid ; 2 avec scanner intégrés ; 2 places pour des personnes ayant leur propre matériel (portable ou téléphone) ; 2 postes express pour recevoir des gens qui passent (utilisation entre 15’ et 30’) et 1 imprimante 3 D« . Une carte de bibliothèque de la ville de Bordeaux (gratuite) en cours de validité est nécessaire pour se connecter aux appareils. 4 tranches horaires de 1h30 sont disponibles par jour afin de prendre le temps de nettoyer les surfaces (5 avant Covid), 4 jours et demi par semaine. Sésame est fermé le vendredi après-midi et le week-end. Pour Cyril,  » le but de sésame est d’accueillir les personnes à partir de 18 ans qui ont besoin d’aide en informatique pour tous les outils bureautiques…ce sont surtout des personnes de plus de 55 ans qui viennent…mon rôle actuel est principalement celui d’un conseiller, même si mon rôle premier devrait être celui de formateur pour accompagner quelqu’un de A à Z sur un logiciel…je suis là pour répondre aux questions que les gens se posent …considérant qu’aujourd’hui tout se fait par internet« .

Un lieu convivial de conseils et d’échanges 

Dès 9 h, l’espace sésame, sur la place Canteloup déjà en ébullition avec son marché, ouvre sa porte aux personnes qui ont pris rendez-vous. Ils sont reçus par Cyril avec un salut amical et appelés souvent par leur prénom. Maryse, une habituée des lieux depuis 20 ans s’exprime sur sa motivation pour venir. « Au début je venais pour apprendre l’informatique. Je ne connaissais que la dactylo. Je continue de venir parce qu’on a de supers conseils pour internet et le tableur ; c’est un endroit convivial ; Ils sont supers sympas et des fois, on peut les taquiner« . Une ambiance qui plaît aussi à Cyril, « les gens viennent, aussi, parce qu’ils sont bien ici, ils retrouvent, parfois, des personnes qu’ils connaissent depuis longtemps. J’essaye d’entretenir une atmosphère conviviale, je leur parle de leur famille, je me rappelle de leur date de naissance… En plus des habitués, il y a pas mal de gens qui passent et qui ont des problèmes ponctuels liés à l’administration, des problèmes de papier, de rendez-vous« .

Informations pratiques : renseignements et réservations des postes informatiques 05 56 10 26 13 ou sesame@ mairie-bordeaux.fr

Adresse : 13 place Canteloup 33800 Bordeaux. Tram A. Arrêt porte de Bourgogne ou Tram B Arrêt St michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s