À la découverte du verger du Jardin Public

Publié par

Parc historique de 10 ha, à la fois jardin à la française et jardin à l’anglaise, le Jardin Public, situé en plein centre ville de Bordeaux, est un lieu incontournable des promeneurs bordelais.

Peuplé d’essences diverses, arbres, arbustes, fleurs, et aussi d’un espace réservé au jardin botanique, un nouveau projet vient de voir le jour avec la plantation d’arbres fruitiers.  » Ce projet s’inscrit dans le cadre du budget participatif et une volonté de la municipalité de créer un nouvel espace dédié aux arbres fruitiers » souligne Laurent Buisine, responsable de ce jardin. Labellisé écojardin, entretenu par une douzaine de jardiniers permanents, auxquels sont associés 7 surveillants, il n’est utilisé aucun pesticide mais que des engrais naturels issus du compostage. À cela s’ajoute une économie d’eau due à une irrigation au goutte-à-goutte.

Planter puis récolter

C’est une parcelle de 250 m2, initialement plantée de bruyères défraîchies et de souches de peupliers malades qui a été choisie au niveau du portail central donnant sur le cours de Verdun. La terre préalablement préparée, ce sont 15 arbres fruitiers, pommiers, pêchers, poiriers, pruniers, qui ont été plantés, auxquels s’ajoutent de petits arbustes à fruits tels les accès et les arbousiers bien connus dans notre région. « Ces plants auxiliaires permettent d’avoir une floraison toute l’année », précise Laurent Buisine. Une haïe bocagère sera plantée, créant ainsi un écosystème afin d’éviter de traiter. En quelque sorte, la nature va s’autogérer. Tous ces arbres sont des variétés locales et proviennent du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine. «C’est un gage de qualité» spécifie Laurent Buisine. Quid de la récolte? Sans nul doute abondante et de qualité…mais d’ici 2 ans environ.

Patrick et Chantal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s