Mérignac Photo 2021: la photographie dans tous ses états

Publié par
Au fil des années la ville de Mérignac affirme son engagement pour la photographie. Du 30/04 au 08/08, se déroule le festival « Mérignac photo 2021 ». Au travers du travail des artistes, ce temps fort propose au public d’explorer les confins de son regard.

Le travail d’une vingtaine d’artistes français et étrangers est présenté dans plusieurs lieux de la ville. La programmation centrée sur la photographie convoque également la vidéo, l’installation et la sculpture. Ces médiums s’accordent pour explorer les mutations du monde mais aussi celles de la photographie.

Des mondes possibles 

L’intitulé de cette manifestation indique son orientation prospective. Emeline Dufrennoy, Commissaire de la manifestation, a invité des artistes qui marchent en lisière du monde et de ses représentations. Emeline Dufrennoy oriente le public, « l’histoire de la représentation photographique des confins est intrinsèquement liée à l’idée d’horizon et à la limite du regard, à la quête des origines, aux projections vers l’inconnu. » Avec méthode, l’événement est conduit par trois motifs « Horizons perdus » (à la Vieille Église), «la fabrique des mondes» (à la médiathèque) et «futur antérieur» (au parc du Vivier et à la résidence des Fauvettes). Tiphaine, médiatrice, indique «que le commissariat d’Emeline Dufrennoy est l’aboutissement d’un travail qui a débuté par une résidence à Mérignac pendant laquelle elle s’est imprégnée, en particulier, des liens qui unissent la ville avec la recherche et l’aéronautique». Un partenariat avec MOMENTA, Biennale de l’image de Montréal, a permis la présence des œuvres des artistes Meryl McMasteret Maryse Goudreau.

Mérignac et la photographie.

La ville de Mérignac consacre à la photographie une place importante dans sa programmation culturelle. En 2012, elle passe un partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie qui lui permet de présenter des expositions de dimension internationale. En 2015, elle crée les rencontres du Mérignac Photo. Par ailleurs, 3 ou 4 expositions par an sont présentées à la Vieille Église. La ville de Mérignac est aujourd’hui le pôle métropolitain pour la photographie. Du 30 avril au 8 août 2021 le Mérignac photo accompagne le public (visites guidées, rencontres et ateliers) dans la traversée de nouveaux récits où il pourra éprouver la plasticité de l’image photographique.

Informations : https://merignac-photo.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s