Calyxis : mieux vaut prévenir que guérir

Publié par

Calyxis est une association qui a pour vocation d’analyser les risques d’accidents de la vie courante et mettre en œuvre les moyens de les éviter. Un site dédié à la diffusion des nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des seniors a ouvert à Bordeaux.

« Tout commence dans la région de Niort, fief historique des plus grandes compagnies d’assurances qui prennent conscience de l’importance des accidents de la vie » raconte Sandrine Maillet, chargée de mission, avant d’ajouter, « c’est la 3ème cause de mortalité, 21000 décès ( 6 fois plus que les morts sur la route), plus de 11 millions d’accidents, 5 millions de recours aux urgences, 1,8 million d’enfants concernés ». C’est particulièrement tragique et coûteux. Janvier 1998 Le CEPR ( Centre Européen de prévention des Risques) voit le jour. Dès septembre, il organise un colloque sur la prévention des risques naturels réunissant des centaines de spécialistes du monde entier. Il est à l’origine de la loi de 2010 sur l’obligation des détecteurs de fumée pour diminuer les risques d’incendies. En 2007, le CEPR devient Calyxis, le pôle d’expertise des risques pour la diminution des sinistres à domicile. En 2014, Calyxis crée un laboratoire et acquiert une renommée mondiale. « C’est un véritable centre de recherche dédié à la prévention des risques à la personne créé pour identifier les risques de la personne dans son quotidien et développer des actions en direction des professionnels et des particuliers » précise Sandrine Maillet.

Réduire la vulnérabilité

La mission essentielle de l’association Calyxis est la réduction de la vulnérabilité des personnes face aux dangers quotidiens. Pour y arriver, elle développe des compétences par des études sur des usages, l’environnement, l’utilisation d’objets, des tests, des expériences, qui débouchent sur des créations d’appareils ou des attributions de normes comme l’AFNOR. Niort est le siège de l’association avec son propre laboratoire, un espace reconstituant un logement pour observer les comportements de volontaires soumis à des expériences. Un espace est conçu pour recevoir des groupes de paroles. Ergonomes, experts, statisticiens, épidémiologistes, rédigent des rapports à la demande d’entreprises, des mutuelles et autres organismes.

Un site dédié à Bordeaux

Le site de Bordeaux est récent et issu d’une jolie histoire, celle d’un homme âgé, sans descendance, léguant sa petite maison du 60 rue du vélodrome à Caudéran, à la mairie, à condition qu’elle serve au mieux vivre des personnes âgées. Elle est intitulée LINCSE – Laboratoire d’Innovation et de Coopération en Silver Economie*, inaugurée le 30 août dernier. C’est un lieu de test, d’informations et de diffusion de nouvelles technologies et de gérontechnologies à destination des professionnels du secteur des personnes âgées, des entreprises, des usagers ( personnes âgées ou aidants). La maison a gardé son aspect d’origine pour 3 pièces de vie- salle de bain-chambre- cuisine. Elle est équipée de dispositifs de sécurité, d’aides techniques, de systèmes innovants comme des détecteurs de chutes, déclencheurs d’alertes… Le garage est aménagé en salle de projection 3 D appelée Le Cube, pour visualiser virtuellement des aménagements divers selon l’évolution de la perte d’autonomie des personnes. Des séances de formations destinées aux aidants familiaux ou professionnels permettent de les sensibiliser sur l’accidentologie au domicile.

*Silver Economie : Ensemble des produits et services à destination des seniors.

Yannick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s