Lundi 26, Inauguration du Petit Mousse au Jardin Public

Publié par

Le jardin Public de Bordeaux inaugure son embarcation de loisir ce lundi 26 juillet. Projet porté par l’association « VA, Petit Mousse », la nouvelle embarcation est désormais à l’eau depuis le 15 juillet. Après 16 ans d’absence, le retour des promenades s’y annonce.

Le Jardin Public de Bordeaux attend ce lundi 26 juillet à 17 h 30, Alain Juppé (ancien Premier ministre, ancien maire de Bordeaux, membre du conseil constitutionnel français), Bernard Blanc (maire adjoint), Yves Simone (Président de l’association VA Petit Mousse) et Bernard Paquier son trésorier pour inaugurer la nouvelle attraction du Jardin. Homologué, le bateau est mis à l’eau depuis le 15 juillet dernier, à la grande satisfaction des membres de l’association. Les essais s’y poursuivent. L’inauguration s’annonce. Avec ce retour, les promenades suivront rapidement. Il va remplacer l’ancien retiré du service et qui manque à beaucoup depuis déjà 16 ans. Lors de la dernière séance du Festival du film naval de Bordeaux à la Chartreuse, Bernard Gaillard présente l’événement. Il propose deux films. L’un illustre l’ancienne embarcation, le mythique Petit Mousse, dans son beau film de 1974. L’autre réalisé cette année présente le VA, petit Mousse. « Une copie conforme jusque dans les détails, et aux normes » explique-t-il, « réalisée en matériaux modernes par le chantier Dubourdieu de Gujan Mestras. Ce sont les images des premiers essais sur le bassin d’Arcachon  ».

Le projet de l’association « VA, Petit Mousse« 

« Le Petit Mousse, n’était plus aux normes de sécurité et a cessé ses fonctions en 2005 » explique Bernard Paquier, « cette embarcation mythique, là depuis 1897 était le plus ancien mode de transport de passagers électrique encore en fonction au monde en 2005. Il a parcouru trois fois le tour de la terre uniquement dans le Jardin Public. L’association initiée par l’écrivain Michel Suffran, décédé il y a trois ans, et Yves Simone a porté un nouveau projet : restauration de l’ancien bateau pour exposition d’une part. Son remplacement par une réplique d’autre part. La réplique a l’aspect extérieur identique, mais à l’intérieur tout est actuel et aux normes. Elle reste à propulsion électrique. La jauge, elle, en subit les conséquences et passe de 49 à 22 personnes. La réalisation du projet est financée par le mécénat« . Pour le plus grand bonheur des enfants d’aujourd’hui et de demain, que le « VA, petit mousse » ait le succès et la longévité de son prédécesseur !

Éric

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s