Visibilité et citoyenneté des aînés à Bordeaux

Publié par

La Ville de Bordeaux veut s’engager dans le parcours de labellisation « Ville amie des aînés » et va initier une démarche de concertation avec les habitant.e.s, grâce à la mise en place d’un Conseil Dynamique Senior. Ses travaux porteront sur 8 thématiques. Trois questions à Sylvie Justome, adjointe au maire, chargée de la sécurité sanitaire, de la santé et des seniors.

SR: Pourquoi une telle initiative ?

Sylvie Justome: « Bordeaux compte plus de 46 000 seniors et nous voulons co-construire une politique publique bienveillante d’inclusion de l’avancée en âge. Pour cela, nous voulons nous appuyer sur le renouvellement de notre adhésion à la charte du réseau francophone des Villes Amies des Aînés. Cette politique, nous voulons la co-construire avec les Bordelaises et les Bordelais, en cohérence avec les Assises de la démocratie permanente que nous avons lancées. Nous travaillerons à travers un ‘conseil Dynamique seniors‘ ».

SR: Sur quels thèmes ce conseil va travailler ?

Sylvie Justome: « Ceux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé : information et communication, culture et loisirs, autonomie, services et soins, lien social et solidarité, habitat adapté, bâtiments et espaces publics, participation citoyenne et emploi, transport et mobilité. Sur toutes ces questions, nous souhaitons que le conseil soit force de proposition et d’expérimentation. Dans ce cadre général, le conseil décidera de son plan de travail pour aider la ville à décrocher le label et servir d’aiguillon, de levier, d’innovation et d’accompagnement. C’est un lieu qui aura à cœur de favoriser la visibilité des seniors dans la ville et aussi d’affirmer leur citoyenneté. Il ne faut pas limiter notre regard aux seules questions de perte d’autonomie mais favoriser tout ce qui donne le sentiment d’exister, d’être vu, de vivre pleinement, pour soi et dans la cité« .

SR: Comment ce conseil va-t-il se mettre en place ?

Sylvie Justome: « Nous avons lancé et diffusé un appel à candidature le 1er juin 2021 pour une instance qui comprendra 48 membres. Nous voulons un conseil qui respecte la parité Femmes/Hommes et la diversité des 8 quartiers de Bordeaux. Il se veut aussi intergénérationnel et n’est pas réservé aux seuls seniors. Le conseil sera installé juste après la Semaine Bleue qui se tiendra du 4 au 10 octobre prochain. Sa composition pourra être complétée si nécessaire, ultérieurement et en fonction des travaux menés. Il travaillera avec tous les partenaires concernés : services territoriaux, associations de quartier ou médico-sociales, sportives, culturelles… Ce sera un processus exigeant mais passionnant qui aboutira à des décisions prises par le conseil municipal. Les travaux permettront ainsi d’anticiper les adaptations nécessaires à partir de l’évaluation des actions déjà entreprises. Ce mode de travail veut ainsi illustrer ce qu’est une démocratie vivante basée sur la participation des citoyen.ne.s qui se sentent concerné.e.s« .

Informations et inscriptions : https://www.bordeaux.fr/p146996/appel-a-candidatures-conseil-de-la-dynamique-senior

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s