Zoom sur le 1er forum du bénévolat à Bordeaux

Publié par

Découvrir mille façons d’être bénévole, quelles que soient les compétences ou le temps dont on dispose, le forum du bénévolat qui s’est tenu le 11 décembre a permis de trouver des réponses pour s’impliquer en tant que bénévole. Ce forum est en lien avec la Journée Mondiale du Bénévolat.

Dès l’entrée, l’ambiance est donnée avec sept étudiants bénévoles en première année à l’EFAB, école de communication hôte de l’événement, qui participent à l’organisation, réalisent des vidéos, contrôlent les entrées des visiteurs – candidats au bénévolat – qu’ils accueillent et orientent au sein du forum. Lors de la table ronde animée par Benjamin Bardel, journaliste, il est question d’engagement associatif, de valorisation du bénévolat à travers le portefeuille de compétences. Marjorie Perez de Pro Bono Lab et Marie-Claude Quiles de Passerelles et compétences, décrivent les caractéristiques et différences entre « Mécénat de compétences » (mise à disposition par l’entreprise d’un salarié sur son temps de travail) et « bénévolat de compétences » (mise à dispositions de ses compétences spécifiques par un bénévole). Des témoignages d’associations sur leurs récentes activités font écho à ces outils. Nathalie Wallon explique l’engagement de son association, « Faits de Cœur crée un lien intergénérationnel entre les jeunes et les séniors qu’ils aident à domicile dans leur appropriation du Numérique ». Pour Béatrice Martin, « France bénévolat propose un passeport du bénévolat qui valorise dans un CV les compétences acquises lors des missions. Pour Jérémie Ballarin, «la Wanted Community, dont l’aventure a démarré il y a dix ans, constitue un parcours exceptionnel, qui n’en finit pas de créer des petits miracles ». S’en est suivi la présentation de la plateforme de l’état http://jeveuxaider.gouv.fr, qui propose de nombreuses missions et, à Bordeaux, se coordonne avec celle de la ville. Leur publication automatique sur ces deux plateformes, démultiplie leur visibilité.

Rencontres avec les associations
Quelques 25 associations étaient présentes, elles interviennent dans des domaines divers : Cadre de vie, environnement, vivre ensemble. Culture. Entraide, solidarité, humanitaire. Éducation, enfance, jeunesse, vie étudiante. Loisirs et sports. Pour chaque candidat au bénévolat, le principe est simple : « une rencontre éclair », bref entretien avec les associations qui l’intéressent, sélectionnées grâce à une liste préétablie. Au gong, chacun passe à l’entretien suivant avec une autre association ciblée.

En SAVOIR +
L’Organisation des Nations Unies a décidé de créer la « Journée Mondiale du Bénévolat » (résolution 40/212), afin de promouvoir l’action des bénévoles (volontaires en anglais), aussi bien au niveau local, national qu’international ! Valoriser les bénévoles, c’est aussi reconnaître les associations qui sont un lieu où s’exerce l’engagement sous différentes formes. Pour Kofi Annan, ancien Secrétaire-Général des Nations Unies : « Si nos espoirs de construire un monde meilleur et plus sûr doivent devenir plus que des vœux pieux, nous aurons plus que jamais besoin de l’engagement des volontaires ».

Photo d’entête : M. Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux et Mme Camille CHOPLIN, Adjointe à la Vie associative, à la démocratie permanente et à la gouvernance par l’intelligence collective


Bertrand BARRIEU.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s