Festival cinéma, « La classe ouvrière, c’est pas du cinéma » à Bordeaux jusqu’au 13 février

Publié par

Depuis lundi 7 et jusqu’au 13 février, l’association Espace Marx Bordeaux-Gironde et le cinéma Utopia organisent leurs 18èmes rencontres cinématographiques intitulées « La classe ouvrière, c’est pas du cinéma ». Elles déclinent conférences et films entre le Musée d’aquitaine et le cinéma Utopia.

Les bouleversements du monde ouvrier, ses mutations, sa transformation, ses luttes ne sont pas ignorés du cinéma. Violences de classes, inégalités, décolonisation y sont évoquées… Il en donne ses représentations. Ce mardi, une table ronde s’est déjà penchée sur les conséquences de l’esclavage en Amérique latine ou aux Antilles. Des conférences-débats s’organisent le matin à 9 h 30 au Musée d’Aquitaine, les projections en après-midi ou en soirée se déroulent au cinéma Utopia. Plusieurs films rares ou en avant-première sont à l’affiche.

Conférences, débats, films rares et avant-premières

Ce mercredi 9, c’est la journée du cinéaste Gilles Elie Cosaque présent en entretien le matin au Musée. Jeudi 10, la journée est consacrée au travail. Débat en matinée dès 9 h 30 avec sociologues et syndicalistes à propos du « Télétravail attention danger ! « . En soirée, avant-première pour « De nos frères blessés » de Hélier Cisterne . Vendredi 11, carte blanche aux états généraux du documentaire de Lussas. Conférence sur le thème de l’écriture cinématographique du documentaire. Avant-première en soirée, « L’hypothèse démocratique, une histoire Basque » de Thomas Lacoste. Samedi 12 à l’Utopia Lucas Belvaux, un cinéma généreux ! Présentations et débat. De même dimanche 13, sur le thème « Quel bonheur…« 

Mesures sanitaires de rigueur

Éric

Infos pratiques:

Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur (Entrées libres dans la limite des places disponibles).

Cinéma Utopia Saint-Siméon, 5 place Camille Julian.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s