De mai à octobre, Samba et musiques brésiliennes à Nansouty/Saint-Genès

Publié par

Après un premier festival en 2021 (Dia do Brasil), cette seconde édition, Samba da flor *, présente des musiques brésiliennes. De mai à octobre, un dimanche par mois, une place du quartier Nansouty/Saint Genès de Bordeaux accueille une animation musicale brésilienne gratuite, avec une première représentation ce dimanche 1er mai dès 15h.

Cette année, après avoir animé l’inauguration de la place du Cardinal Donnet le 1er avril, La Réverb, association culturelle locale, poursuit sa collaboration avec la mairie du quartier Nansouty/Saint-Genès. Elle propose maintenant une série de concerts de musiques sud-américaines sur d’autres places bordelaises.« La Réverb, intervient depuis douze ans sur des événements musicaux, culturels diversifiés. Elle produit et accompagne aussi des artistes, notamment des musiciens et des groupes latino-américains. Ainsi, des groupes brésiliens sont proposés le premier dimanche de chaque mois jusqu’en octobre. Sauf en juillet où la musique se décale au 17 », indique Flora sa porte-parole qui précise « chaque événement est accompagné d’une buvette et de restauration. Il se veut une  roda de samba». C’est-à-dire un moment populaire, festif où des musiciens se retrouvent autour d’une table et jouent pendant que le public (petits et grands ou familles) écoute, danse, chante, participe.

Six dates festives:

1er mai à 15h: La Place Nansouty accueille la première date avec « Nosso Destino ». Musiques populaires et traditionnelles brésiliennes (Samba, Pagode, Forro, ou encore Axé)**.

5 juin à 15h:  Au Jardin des dames de la foi, c’est « La roda d’Alê Kali ». Originaire de Bahia la chanteuse Alê Kali invite des musiciens avec au programme, joie danse, amour et nostalgie…

17 juillet  à 15h: LSquare Paul Antin reçoit « Casuarina ». Icône de la samba carioca. Huit albums et plusieurs prix (« Meilleur Groupe de Samba » 2010 et 2017 par le Prix de la Musique Brésilienne).

7 août à 15h: Place Simiot avec « Familia Almeida ». Une spéciale samba de coco et ses rythmes du nord-est brésilien.

4 septembre à 15h: Dans le Square de la Croix du Sud : « Zabumba ». Harmonie, percussions et tradition carioca.

2 octobre à 15h: Pour la dernière, retour Place Nansouty pour « Walace negão trio ». Samba de Rio, authenticité de la fête brésilienne. Samba de raizes, pagode, bossa nova. Et aussi funk, forro, axé, samba reggae, afoxé…

Gratuit, ouvert à tous.

* Samba de la fleur.

** Samba, musique traditionnelle du carnaval. Pagode, dérivée plus récente de la samba de Rio. Forro, musique entrainante du nord est brésilien. Axé, née au carnaval de Salvador.

Éric

Contact : La Reverb / 05.56.92.06.39

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s