Retour des concerts « Midi en Musique »

Publié par

Après deux ans d’absence, les concerts de musique de chambre proposés par le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD) de Bordeaux ont repris, dans l’ancien Couvent de l’Annonciade, au grand bonheur des habitués passionnés.

Midi en Musique est le rendez-vous mensuel de musique de chambre mis en scène par le PESMD, établissement d’enseignement supérieur qui forme aux métiers d artistes-interprètes et de professeurs diplômés d’État. Tout au long de leur cursus, les étudiants bénéficient de scènes publiques : « ces scènes sont l’occasion de présenter au grand public la maîtrise technique et le sens de création de ces jeunes artistes ».

De multiples propositions

Les programmes proposés sont éclectiques, soit classiques comme le concert du 15 avril avec l’interprétation de morceaux de Carl Reineke, W. Amadeus Mozart, Victor Ewald et Francis Poulenc, soit très contemporains comme le précédent concert du 18 mars, aux rythmes et sonorités très modernes et « perturbantes » : œuvres de Yann Robin, Schizophrenia , de Thierry Alla, Artificiel et de Toshio Hosokawa, Furwalter, arc song II. Ces sonorités nouvelles ont laissé Madeleine « secouée, dit-elle, mais pas hostile à renouveler cette expérience ». Pour Eric Cassen, soliste à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, « la musique de chambre, véritable communion des sensibilités, se vit dans l’écoute subtile, le partage, l exigence de perfection, le don de soi au service de la beauté ».

Un décor de caractère

Au plaisir de la musique s’ajoute la beauté et sérénité du cadre de ce couvent de l’Annonciade, fondé au XVIème siècle. Les vitraux du chœur, les boiseries, les sculptures, dont la pathétique « mise au tombeau » sont propices au recueillement et à l’écoute de ces jeunes et talentueux musiciens. Il est possible, à la fin du concert de longer le cloître : « la sculpture des chapiteaux ((personnages grotesques, animaux fantastiques, décors végétaux écus) malgré sa facture fruste donne à ce cloître un caractère Renaissance unique à Bordeaux » ainsi le décrit l’auteur Robert Coustet.

Infos pratiques:

Prochains concerts : le 20 mai et le 17 Juin à 12h 15 . entrée gratuite dans la limite des places disponibles. DRAC, chapelle de l Annonciade. Tel . 05 56 91 36 84

Concert solidarité Ukraine : le mardi 24 Mai à 20H avec le concours du Rotary club de Bordeaux Entre-Deux-Mer. Association Ukraine en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Chantal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s