L’Amour au programme de la semaine bleue

Publié par

Au-delà des thèmes du bien-être et de la bienveillance envers les seniors concernés par la semaine bleue, est abordé cette année à cette occasion, le thème un peu tabou des rapports amoureux à l’heure du 3e âge.

Nichée au milieu de la programmation 2022, les « amis de l’Utopia » nous ont présenté une petite pépite cinématographique sortie sur les écrans en 2021 qui n’a pas laissé les spectateurs indifférents . « Les jeunes amants » de Carine Tardieu traite en effet d’un sujet qui interpelle : celui d’une liaison amoureuse entre un quadra et une septuagénaire. Présente ce soir pour parler du film et animer le débat : une élève en master audiovisuel au lycée Montaigne, Sarah Velu, également jeune amie de l’Utopia animant avec Paul Lhiabastres, une fois par mois, les lundis cinéphiles. Sarah Velu a accepté de répondre à quelques questions au nom de la jeune génération qu’elle représente . –

Brigitte: Que dire du film et de sa réalisatrice ?

Sarah Velu: « Carine Tardieu est une réalisatrice très féministe qui aborde avec beaucoup de pudeur un sujet inhabituel, perturbant ,dans ce film remarquable où l’amour règne d’un bout à l’autre« .

Brigitte: Que penser de ce rapport amoureux dans lequel pour une fois la femme est beaucoup plus âgée ?

Sarah Velu: « Cela n’est pas choquant, pas plus que l’inverse, car l’amour n’a pas d’âge. Ce film peut peut-être redonner confiance en elles à beaucoup de femmes vieillissantes seules et privées de tendresse« .

Brigitte: « Une femme en vieillissant a une perception dévalorisante de son corps. Qu’en pensez-vous?

Sarah Velu: « Cette perception doit changer et c’est le regard bienveillant de notre génération qui peut l’aider. Il faut que les mentalités évoluent de telle sorte que cette très belle histoire ne soit pas qu’une fiction ».

Parmi les films à voir ou à revoir, s’il en est un , c’est celui-là. Si le bleu est souvent associé à la sérénité, à la sagesse et au rêve, la Semaine Bleue existe pour apporter du bien-être et briser les idées reçues : « Soyons donc convaincus: l’Amour n’a pas d’âge ».

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s