FIFIB 2022: « La Jauria » ou une jeunesse abandonnée

Publié par

Le film « La Jauria » de Ramírez Pulido est sorti lauréat du grand Prix de la semaine internationale de la critique 2022 à Cannes et a également reçu le prix SACD ( récompense décernée par la société des auteurs et compositeurs dramatiques) .

Ramírez Pulido est un réalisateur colombien ; il s’agit de son premier long métrage : fiction qui se déroule dans un centre expérimental pour mineurs délinquants au cœur de la forêt colombienne où les travaux de forçat alternent avec des séances de thérapie de groupe . Ramírez Pulido a travaillé avec des acteurs non professionnels, repérés dans la rue , notamment pour les deux protagonistes Eliú et Mono. Le lieu du tournage en pleine forêt tropicale plonge le spectateur dans un décor mystique donnant une atmosphère particulière à ce film. Il règne une une ambiance chamanique où l’instructeur puise l’énergie de guérison dans la nature, tentant vainement de rendre meilleur ce groupuscule où règne la corruption et la violence à tous les échelons. Avec sa façon de filmer en gros plan les regards quelquefois comme possédés du mal, mais en même temps inquiets et malheureux, de créer une atmosphère sombre, en demi-teinte, un peu floue parfois, il plonge le spectateur dans un univers envoûtant où la rédemption est absente.

Violence intrinsèque

«Ce film reprend une de mes préoccupations majeures à savoir que représente la figure paternelle ? Que représente-t’elle pendant l’enfance et l’adolescence ? Comment conditionne-t’elle une vie? En effet, beaucoup d’enfants en Colombie souffrent de l’absence du père, vivants dans une insécurité quotidienne, là où ils auraient le désir d’être protégés et aimés « , explique Ramírez Pulido avant d’ajouter, » le titre de ce film ‘Jauria’ : la Meute en français, a plusieurs significations dont la principale est la violence intrinsèque à l’homme qui peut s’exprimer à tout moment, et ce, même sans s’en rendre compte ».

Ce film à la fois mystique et violent interpelle le spectateur qui oscille entre malaise et espoir et nous montre une fois de plus un système social et étatique défaillant. Sortie en salle le 5 avril 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s