Il s’agit du deuxième long métrage de Fyzal Boulifa , scénariste britannique d’origine marocaine projeté lors du FIFIB 2022. Il a également été présenté cette année 2022 à la Mostra de Venise et au plus important festival de cinéma d’Outre-Manche : le BFI de Londres.
Ce film raconte dans un Maroc contemporain, une relation fusionnelle entre une mère et son fils, mise à mal par un passé scandaleux qui les poursuit et les prive de légitimité. Tel un road movie à la recherche d’une rédemption qui ne vient pas. Dans ce film, la mère est condamnée pour son passé de prostituée et rejetée par sa famille et la société, de même, son fils Selim est condamné lui aussi pour ses orientations sexuelles. Alors que la lumineuse et outrageusement coquette Fatima Zahra assume sa triste condition d’ostracisée, la honte pèse sur Selim qui en vient à détruire l’amour qui les unit. La relation fusionnelle entre les deux protagonistes, à laquelle se mêlent de la colère, de la frustration, de la jalousie et de la honte, est décortiquée. Le travail du sexe présent chez les deux personnages soulève un sujet tabou dans une société conservatrice . « La ville de Tanger m’a agressé le plus car il y règne beaucoup de contradictions et de paradoxes aggravés avec la communauté expatriée » explique Fyzal Boulifa.
Entre patriarcat et émancipation
Cette notion de liberté occidentale pose en demi-teinte le problème d’une responsabilité, alors qu’elle est validée dans bien des cas pour sortir de la pauvreté. Ce film soulève également le problème du patriarcat (exprimé dans le comportement autoritaire et misogyne de Moustapha), empêchant l’émancipation de la femme et perpétuant un obscurantisme dans la jeunesse masculine. Sur la possibilité de projeter ce film au Maroc, Fyzal Boulifa précise, « j’espère le présenter au festival de Marrakech le mois prochain après avoir effectué bien évidemment de nombreuses retouches au montage ». Les protagonistes amateurs de ce film sont troublants de naturel et confèrent à celui-ci un réalisme évident. Sortie prévue en salle 2e trimestre 2023.
