Un an après la sortie de son court métrage « Le soldat noir », le réalisateur français Jimmy Lamoral-Trésor livre cette année son premier long métrage « Les Rascals » projeté au FIFIB 2022.
Dans la catégorie « Compétition internationale longs métrages », Jimmy Laporal-Trésor, présent avant le début de la projection prévient, » c’est un film qui se déroule au début des années 80, je ne vous en dis pas plus, mais accrochez-vous bien ». Effectivement, le spectateur ne sera pas déçu. Au cours des années 80, on nous présente le quotidien d’une bande cosmopolite, de banlieue, les Rascals, qui roulent des mécaniques et ne pensent qu’à s’amuser, se bagarrer et draguer les filles. A cette même époque naît le mouvement skinheads , groupes violents et fascistes d’extrême droite. L’histoire démarre quelques années auparavant en banlieue parisienne. Deux gamins de bandes différents se bagarrent . La bagarre est interrompue par un groupe de skinheads dont l’un des membres, insulté par l’un des antagonistes, passe à tabac ce dernier. Quelques années plus tard, de passage chez un disquaire parisien, cette jeune victime reconnaît son agresseur et se venge en le frappant si violemment qu’il tombe dans le coma. Sa sœur cadette, étudiante en droit à Assas, témoin des faits, mais impuissante à intervenir, se rapproche de groupes néonazis et n’a qu’une idée en tête, venger son frère.
Deux jeunesses que tout oppose
Ces deux groupes sont à l’opposé l’un de l’autre et chacun a ses codes, qu’ils lisent dans les vêtements, le comportement, mais surtout dans les valeurs. Les Rascals sont des copains unis par l’amitié depuis de nombreuses années, issus de l’immigration avec des perspectives d’avenir très incertaines. Les skinheads, eux, sont liés par la haine, la haine de l’étranger, la haine de l’immigré, sont racistes et instrumentalisés par les groupes néophytes fascistes. Dans ce contexte, la réalisation est vive et violente. Les jeunes acteurs sont talentueux et justes. Les décors rappelleront des souvenirs aux plus anciens. Bref, un film qui questionne sur le présent en nous montrant le passé. Un film qui fera certainement parler de lui à sa sortie en salle en janvier 2023, tant par sa réalisation musclée que par son écho à l’actualité politique.
Patrick Q