Noirs les hussards : Projection-rencontre au Jean Eustache mardi 28 février 20 H 30

Publié par

Pour la prochaine séance de Cinéréseaux #75, le cinéma Jean Eustache de Pessac présente mardi 28 février à 20h30, un documentaire du réalisateur Fabrice Marache « Noirs les hussards ». Film prétexte à un débat avec la participation de F. Marache et du réalisateur et enseignant Cyril Lafon*.

L’atelier documentaire, la société coopérative de production de film d’auteurs à caractère social ou politique de la rue de la Monnaie à Bordeaux présente mardi au cinéma Jean Eustache de Pessac un film soutenu par l’agence culturelle de la région nouvelle aquitaine (ALCA) : Noir les hussards.

Issu d’une famille où, depuis cinq générations de femmes et d’hommes, tous professeurs dévoués à l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire, F. Marache déroge maintenant à la règle familiale. S’il a bien enseigné la prise de vue à l’Université de Bordeaux 3, il se consacre maintenant à la réalisation. Il promène ici son regard sur ces cinq générations et sur le métier d’enseignant, ses évolutions, ses transformations depuis la Troisième République jusqu’à nos jours. Acuité, pertinence, humour et interrogations de rigueur, il décrit : « Cette famille est la mienne. Sur les chemins de l’intime, je glane les documents accumulés durant plus d’un siècle dans la maison familiale, je retourne sur les lieux de l’enfance qui sont autant de lycées habités, je filme le quotidien de mon frère professeur»**.

Inévitablement, conditions actuelles, dévalorisation de la fonction enseignante, malaise apparaissent ; formation, recrutements, vacations, épuisement, non attractivité, joies et difficultés du métier surtout dans le monde actuel, aussi. Et pourtant, il reste bien toute une jeunesse à éclairer. « Noirs sont les hussards d’aujourd’hui, mais noirs de quoi ? »**.

Depuis la nuit des temps

Cette projection débat est précédée d’un documentaire d’un quart d’heure en guise de première partie. « Depuis la nuit des temps » réalisé avec tact et justesse par Jeanne Delafosse et Clary Demangeon. Avec sérieux, interrogations et humour, treize femmes commentent les conditions d’accouchement en France.

Cinéréseaux

Ces projections rencontres sont l’oeuvre de Cinéréseaux. C’est un dispositif associatif de diffusion de cinéma à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine. Il présente des films hors des grands circuits commerciaux, des réalisateurs émergents. Un partenariat s’est installé avec le cinéma Jean Eustache de Pessac depuis 2007 et a permis de nombreuses projections et un événement annuel FEMMES/femmes autour de la journée du 8 mars. Enfin, s’organisent en fin de projections des débats entre public et réalisateurs. Moments pour échanger sur les partis pris de la réalisation et d’en dégager notamment le réel de l’imaginaire. Le tout suivi généralement d’un verre convivial. Ce sera encore le cas le 28 février.

* Nortos (difficultés de l’émigration et du retour) – 2018, Grèce : les braises d’une révolte – 2010

**Webeustache.com

Mardi 28 février, Cinéma Jean Eustache, Pessac, 20 h 30. Terminus tram B.

Éric

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s