L’ACSO, une association mythique

Publié par

L’ACSO ( Automobile Club du Sud Ouest), est une association créée il y a 125 ans par et pour des générations de passionnés de l’automobile. Sa vocation: promouvoir la pratique automobile.

Après plusieurs déménagements, elle fixe son siège en 1965 au 8 place des Quinconces dans un immeuble cossu sur 3 étages. La réception se situe au premier étage qui comporte un large espace d’accueil et de bureaux confortables. Le deuxième étage est consacré aux réceptions avec plusieurs salles soigneusement décorées, les murs couverts de photos et de peintures représentant aussi bien les débuts de l’automobile que des bolides dessinés par Paul Bracq, designer carrossier bordelais qui a travaillé pour Mercedes, BMW, Peugeot. L’entrée s’ouvre sur un bar majestueux orné d’une calandre de Facel Vega, ancienne marque française de voitures de prestige des années 1954 / 1964. Les tables sont dressées avec soin, « aujourd’hui l’Acso reçoit le club de pilotes Écurie Atlantique » précise François Halary, directeur de l’Acso. Depuis 1897 elle accompagne l’essor des constructeurs locaux comme Les Automobiles Georges Roy ou Motobloc, les carrossiers, Gustave Garde ou Henry Lafitte. Ces derniers ayant disparu, elle promeut, défend et assiste les utilisateurs au point de devenir une organisation à la fois militante et force de proposition face aux politiques « Elle est à l’origine du développement des assurances, des services d’assistance, du permis de conduire, de l’organisation des premières compétitions… » raconte François Halary.

Un peu d’histoire

« Tout commence par la première course automobile Paris-Bordeaux-paris, d’une traite, en 1895 » explique M. Halary avant d’ajouter « 23 véhicules au départ, motorisés au pétrole, gazogène, vapeur, électrique plus 3 bicyclettes à pétrole, Levasseur arrive à Paris en tête sur la Panhard numéro 5 en 48h48, à une moyenne de 24,46km/h ». Après ce succès, le comité d’organisation décide de créer l’ACF (Automobile Clud de France) à Paris. En 1896, Bordeaux organise une première course régionale, Bordeaux Agen Bordeaux en 2 étapes sous le patronage de l’ACF. Le succès est au rendez-vous et de fil en aiguille, une idée germe de créer à Bordeaux une société ayant pour objectif de développer l’automobile. La préfecture signe l’arrêté de la création du club « L’Automobile Bordelais » le 22septembre 1897. Les courses et concours d’élégance se développent – Paris-Bordeaux-Paris puis Bordeaux-Agen, Bordeaux-Biarritz, Bordeaux-Perigueux-Bordeaux. L’Automobile Bordelais devient « l’Automobile Club Bordelais » le 27 octobre 1898. « En 1900, le seuil des 100km/h est franchi  par la voiture belge – JAMAIS CONTENTE- motorisation électrique »souligne François Halary.

Les perspectives

Mais le grand rêve des compétitions se termine en 1903 avec l’épreuve du Paris-Bordeaux-Madrid qui fait 10 morts, dont Marcel Renault, avant même l’arrivée à Bordeaux! Et donc interrompue pour manque de règles de sécurité, vitesse excessive ( 150km/h) et mauvais état des routes : les courses sont interdites. « Aujourd’hui, le parc voitures dépasse les 40 000 000, le contexte a énormément évolué, l’AC a su s’adapter en conséquence en franchissant toutes les étapes de cette transformation » explique le directeur de l’ACSO. Elle fait le lien entre les automobilistes – les constructeurs – l’état en terme de représentation, de conseils d’assistance, de formation, de contrôles technique, de défense juridique vis à vis des contraventions, les litiges commerciaux regroupant les litiges avec les assureurs, les garages voire les constructeurs et les particuliers. « Le traitement de ces litiges est ainsi devenu notre spécialité pour un coût très modeste pour nos adhérents » précise le directeur. L’ACSO tient et provoque aussi des actions militantes par exemple en ce qui concerne l’amélioration de la mobilité des seniors en partenariat avec les services de la mairie et organise ponctuellement divers événements, par exemple samedi 29 avril prochain: La balade du printemps en Dordogne avec apéritif, déjeuner au château de Neuvic sur l’Isle et visite de la savonnerie de Bourgnac. Enfin avant tout, l’ACSO c’est aussi des sections de passionnés, véhicules anciens, tout terrain, féminines, électriques, des balades et circuits. « Ces sections sont les forces vives du club» insiste François Halary.

Références :

⁃ L’histoire de l’Automobile Club du Sud Ouest – Frédérick Lloréns (2021)

⁃ L’Automobile à Bordeaux de 1945 à 2000 – Frederick Llorens

⁃ Les rallys de Bordeaux – Frederick Lliorens

⁃ Les grands prix de Bordeaux de 1951/1955 Frederick Liorens

⁃ Automobiles Motobloc – Jean Luc Fournier

Éditions ACSO :

⁃ l’Utopie du véhicule propre – Claude Expert

⁃ 40 ans de passions – Frederick Llorens

⁃ 100 ans de l’ACSO – Dominique Géffré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s