« Les Récoltants » un projet novateur … de la fourche à la fourchette

Publié par

Mélia Roger, cofondatrice des Récoltants, a créé ce projet de la ferme à l’assiette, avec ses 3 associés et dans l’idée de privilégier les circuits courts, du champ à l’assiette, en redonnant leur place et leur importance aux producteurs.

Une aventure humaine et gourmande commencée par la création d’une ferme à Macau. C’est début 2022 que Mélia, Jean, Suzanne et Thibaut (tous avec des parcours professionnels variés) trouvent dans le Médoc une parcelle de 8ha de vignes arrachées qui leur est proposée en fermage. Et le 20 juillet 2022;, l’idée de ces jeunes entrepreneurs prend la forme d’un vaste lieu de vie au cœur du vieux Bordeaux, «les Récoltants ». À la fois un marché fermier, une épicerie bio et une « cantine » sous une grande verrière qui propose quotidiennement des menus différents, à base des légumes cultivés dans la ferme. Pour un maximum de proximité entre la production et la dégustation des produits, moins de 20 km séparent la ferme du restaurant situé rue Sainte-Colombe.

Du champ à la cuisine, de la terre à l’assiette, le circuit est très court

« Nos produits très frais sont récoltés à maturité selon une agriculture paysanne et bio sans chimie grâce à Suzanne notre exploitante, qui en gère la production et assure la gestion de notre micro ferme où l’on respecte le vivant, sans pour autant négliger les saveurs » précise Melia « Pour aller encore plus loin, les déchets de la cuisine alimentent le compost qui retourne à la terre du potager de la ferme. Un véritable écosystème dans lequel rien ne se perd, tout se transforme. Nous avons recherché pendant plusieurs mois des partenaires, éleveurs locaux et autres maraîchers qui respectent la charte de qualité des Récoltants et qui militent pour une agriculture bio, paysanne, à taille humaine et respectueuse du vivant »

Le restaurant dit « la cantine » propose des menus faits maison et de saison qui changent chaque jour

Atypique, ce lieu de vie convivial et lumineux installé sous une verrière, avec ses grandes tables en bois est le territoire du chef Jean épaulé par 2 cuisiniers. De sa cuisine ouverte sur la pièce où les clients s’attablent sur du mobilier chiné ou fait maison, il imagine, selon les arrivages, des plats généreux, savoureux et authentiques pour 60 couverts. Les produits frais sont également transformés en plats cuisinés, mis en bocaux et vendus dans l’épicerie, des sauces tomates, des ratatouilles ou encore des tartinades à savourer.

Une première récompense pour «Les Récoltants » qui viennent de remporter le Trophée des terroirs à Lyon

Remise en main propre par la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, marraine du concours, cette récompense met en avant des initiatives éthiques et engagées de professionnels de la restauration et encourage les projets innovants qui œuvrent dans une démarche durable et responsable. «Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui survient juste à 1 an de notre installation » se réjouit Melia.

Avec la pandémie et les enjeux climatiques, la tendance ne cesse de gagner de nouveaux adeptes

« Les gens recherchent de plus en plus des alternatives alimentaires saines, issues de pratiques durables et soucieuses de l’environnement » explique Mélia. Avec l’absence de pesticides et un plus grand respect de la biodiversité et des sols, l’agriculture biologique semble être la solution parfaite si elle est cultivée localement. Ce qui est le cas pour « les Récoltants » qui réunit un espace « marché fermier» où l’on peut remplir son panier, une cantine où l’on partage une assiette et où la priorité est le respect et la qualité des produits.

Ce concept innovant, écologique et gourmand aura de plus en plus de consommateurs et fera de plus en plus d’émules.

www.lesrecoltants.fr
Adresse : 18 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux. Tél : 05 56 38 16 47

Un commentaire

Laisser un commentaire