Les résidences et clubs en fête à la veille de Noël 

Publié par

Envie de rêve, de fête, d’un moment convivial ? Désir de partager des lectures, des contes, des histoires, des chants de Noël ? « L’atelier écriture et lecture » a organisé , à la résidence Magendie, une « veillée de Noël » ce lundi 16 décembre. Plusieurs autres clubs et résidences proposent des animations à la veille des fêtes de Noël.

« C’est la première fois que j’organise ici cette veillée de Noël », se réjouit Mélina, animatrice dans les résidences Magendie et Dubourdieu à Bordeaux. « Et, j’invite les résident(e)s et les personnes extérieures à venir partager, ce lundi 16 décembre, à 14 h 30,  ce moment convivial, autour des lectures de contes, d’histoires ». Plusieurs clubs de la ville s’animent à l’approche de fêtes. Ici, dans le club du quartier des Aubiers, on organise ainsi une « Crêp’Party de Noël » avec les jeunes volontaires en service civique ; là, comme dans les clubs Nuits et Queries, seniors, adultes et jeunes fabriquent ensemble des chocolats de Noël, ils se réjouissent de cette coopération intergénérationnelle. Ailleurs, on organise un « loto de Noël », on confectionne de belles « couronnes » riches en couleurs. « J’ai participé à la décoration de notre résidence », se réjouit cette résidente de Magendie, arrivée ici il y a six mois. Deux étoiles brillantes dans les yeux, elle se dit « heureuse d’habiter ici« . Elle aime les livres, les animations musicales ; et elle sera « bien présente au repas de Noël des seniors ».

Animations musicales festives et gratuites

D’autre part, le repas de Noël des seniors se déroule ce jeudi 19 décembre dans toutes les structures. Moment festif, riche en couleurs, en saveurs, et animé par des « spectacles de magie » comme à la résidence Achard, les séniors prennent parfois part à leur organisations. Quant à ces animations musicales marquant ce repas de fin d’année, elles sont offertes par la ville de Bordeaux. Elles sont festives, gratuites, dansantes, rythmées. On y chantera, on y dansera. On y jouera de l’accordéon, des guitares, du violon comme, par exemple, dans les clubs  « Vilaris » ou « Son Tay », de Bordeaux Sud. « J’invite un artiste, il sait s’adapter à  un public senior. Rien n’est déterminé à l’avance. C’est à lui de puiser dans son répertoire pour faire l’après-midi de notre repas de Noël un temps festif »,  explique Nassima. Elle est animatrice en club seniors.

Yandam Kolani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s