La Bastide : repas de Noël au Club Séniors Nuits

Publié par

Le traditionnel repas de Noël, préparé par le SIVU*, rassemble les ainés des Clubs Séniors bastidiens Giono et Nuits ce 19 décembre. Une occasion que certains n’auraient ratée pour rien au monde. Un repas de fête animé et prétexte aussi à rencontres et retrouvailles.

Sapin enguirlandé, étoiles, boules et paillettes, tables décorées, animatrices en costumes de fête accueillent une cinquantaine de participants. Christelle, Flore et Emilie saluent chacune et chacun. Un mot plaisant, un sourire, un encouragement. Entrain, attention et dynamisme qui ne seront jamais démentis tout au long de la festivité. La sonorisation et le karaoké en place, Mireille et Pascal Mialhe (Kardance) sont prêts pour l’animation et le chant : musiques puis, après le repas, karaoké, refrains et danses.

Constat des premiers venus : les places ont été attribuées à l’aide de marque-places décorés nominatifs. Quelques changements sont demandés afin de privilégier, peut-être, certaines affinités. Stratégies mystérieuses et choix difficiles dans le plan de table : réglés diplomatiquement. « C’est important que l’on se retrouve entre connaissances et selon nos affinités du moment » m’indique une participante.

Dès l’arrivée et avant l’installation à table, en forme apéritives, les paroles s’échangent. Elles sont souvent de même nature : présentation des quelques nouveaux membres puis, très fréquemment répétés, le plaisir de se voir, car les occasions en sont semble-t-il trop rares, et des questionnements sur les aléas de l’année passée : « « Mais vous êtes tout beau, très bien habillé, pour danser aujourd’hui?… Ça fait plaisir de vous voir, cela faisait bien longtemps…. Depuis le repas de l’an dernier nous ne nous sommes plus croisés… En Amérique !.. Ta santé ?… Et ce papi bien diminué, avec son petit chien blanc ?… Celui-ci, malade, il ne peut plus venir … Celle-là ? Repartie, accueillie chez sa fille… Une ou un autre, disparus… » Quelques pensées émues, fatalistes ou attristées s’aperçoivent alors au coin d’un regard. Puis un étonnement, une inquiétude, une déception, s’entendent : « Il n’y a que trois bouteilles prévues pour douze personnes ?! »

Hakuna matata
Vient enfin le moment attendu de la fête. Le repas d’abord. Moment propice à se dire entre les plats « il n’y a aucun souci, et tout va bien », mais en empruntant la devise swahilie du Roi Lion, proposée par Flore : « Hakuna matata ! »  Prétextes aussi à discussions. Nouvelles des présents et des absents encore, souvenirs ravivés d’autres agapes ensuite, récits de vacances enfin. Ces séniors aiment les voyages : Italie, Espagne, mer ou pays chauds surtout. Y déguster les spécialités locales qu’ils se racontent maintenant. Comme dans un repas familial élargi. Il faut bien convenir qu’à cet instant, effectivement, « tout va bien ».

Après le déjeuner, les poèmes de Joël, sénior pilier de l’atelier d’écriture du Club, précèdent des chants de Noël et le karaoké : Tino Rossi, bien évidemment, puis Y. Montand, G. Brassens, D. Roussos ou d’autres. Le micro est à qui le désire. Un catalogue de chants disponibles se partage lui aussi. Enfin place à la danse : de salon ou disco.

Accueil attentionné, décors réussis, repas applaudi, animations musicales et moments de partage, chaleureux, festifs ou rythmés, se concluent enfin à chaque départ par des premiers souhaits :
« Joyeux Noël. Très bonnes fêtes de fin d’année à tous et… À l’année prochaine. »

Éric, Pierre.

*Syndicat Intercommunal à Vocation Unique ; cuisines centrales de Bordeaux-Mérignac

Club Seniors Nuits : 51 rue de Nuits, Bordeaux-Bastide. Tél. 05 56 86 58 78
Club Séniors Queyries : 13 allées Jean Giono, 33100 Bordeaux Tél. 05 56 86 89 41

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s