Archives de Bordeaux Métropole: « Liberté l’éternelle conquête »

Publié par

Du 24 juin 2019 au 24 avril 2020, les Archives de Bordeaux nous font découvrir une exposition de documents ayant pour thème la célébration de la liberté dans l’espace public bordelais à partir de 1789 qui s’intitule « Liberté l’éternelle conquête ».

Après la révolution le nouveau régime changea les noms des rues bordelaises. La rue Royale devint la rue de la liberté. D’autres rues sont baptisées, rue Des Droits de l’Homme ou rue Esprit des Lois. La place Royale devint place de la Liberté, aujourd’hui nous l’appelons place de la bourse. Des statues en bronze déboulonnées pour être fondues ! La statue équestre de Louis XV qui se trouvait sur l’actuelle place de la Bourse fût démantelée et transformée en boulets de canon ! Sur les allées Tourny, la statue équestre de Napoléon III fut renversée par le peuple aux cris de « À bas la statue » et « vive la Liberté« . Plus récemment le monument à la gloire des Girondins Place des Quinconces fut démonté en 1941 par les Allemands pour être fondu. Finalement il fut sauvé en 1944 et réinstallé en 1983 ! L’exposition foisonne de documents, de statues , de tableaux , de la vie bordelaise de cette époque. Tout cela nous enrichit l’esprit et nous fait réfléchir sur l’éternelle reconquête de la liberté qui continue encore aujourd’hui.

Infos pratiques :

L’entrée est gratuite , les visites guidées sont sur rendez-vous pour les groupes et les visites individuelles sans rendez-vous les lundis à 12 h.

Adresse : Le Parvis des Archives 33100 Bordeaux Téléphone : 05 56 10 20 55

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s