Internet : des milliers de musées gratuits en ligne

Publié par

Utiliser des ressources gratuites d’Internet en ces temps de confinement reste aussi, malgré tout, un moyen efficace de mettre un peu de culture et d’agrément dans nos journées. Pourquoi ne pas utiliser « Google Arts & Culture » pour combattre l’ennui ?

Ce service permet des visites virtuelles en ligne de plus de 1200 musées répartis dans le monde. Une vraie mine de connaissances. Les œuvres y sont présentées, commentées, expliquées, illustrées, le plus souvent en Haute Définition. Compétence, pertinence, mises en perspective, commentaires riches s’affichent souvent en français. Ne pas hésiter non plus à cliquer la pastille Afficher les liens et à se laisser porter, voyager à travers les propositions. Un monde culturel artistique et patrimonial dans un fauteuil, sur un écran!

Mode d’emploi

Aller à l’adresse du site https://artsandculture.google.com/partner?hl=fr
Cliquer sur le musée choisi.
En bas de l’écran cliquer sur la pastille qui s’affiche en blanc Traduire avec Google (pas sur le x)
Choisir son site, cliquer sur la vignette. Eventuellement cliquer la pastille Afficher des liens.


Des expositions en ligne

Pendant cette période de restriction de déplacements et de fermeture des musées, aux présentations déjà en cours, certains ont rajouté des éléments, les histoires – exposition en ligne, toujours présentées avec grand soin. Le mode d’emploi reste le même, les vignettes annoncent Exposition en ligne. Voici quelques exemples des sites visibles:

Le Musée Provincial de Hubei à Wuhan. Cette ville chinoise était peu connue avant le Covid-19. La capitale provinciale, abrite ce magnifique musée qui expose en ligne plus de 200 pièces majeures culturelles et patrimoniales de sa région. Bronzes, Jades, objets rituels, armes….
Adresse : https://artsandculture.google.com/partner/hubei-provincial-museum-湖北省博物馆

Le Victoria & Albert Muséum (ou V&A). Musée londonien dédié aux arts appliqués, décoratifs et au design superbement présentés : haute couture (Eva Schiaparellei, Cristóbal Balenciaga), tissus indiens…
Adresse : https://artsandculture.google.com/partner/victoria-and-albert-museum

Le Musée National de Cracovie. Il ouvre notamment sa collection d’oeuvres relatives à l’indépendance polonaise par exemple, ou bien à l’artiste complet et prolifique Stanisław Wyspiański.
Adresse : https://artsandculture.google.com/partner/the-national-museum-in-krakow

Le MoMA. New-yorkais, ce musée d’art moderne propose un bel aperçu de l’artiste dadaïste puis surréaliste et suissesse, Sophie Taeuber-Arp
Adresse : https://artsandculture.google.com/partner/moma-the-museum-of-modern-art

Le Rijks Muséum.Un musée d’Amsterdam incontournable. De magnifiques œuvres, des artistes exceptionnels : Vue de maisons à Delft, La laitière, mais aussi Rembrant van Rijn, Vermeer, …
Adresse : https://artsandculture.google.com/partner/rijksmuseum

Le Château de Versailles. Si connu, si méconnu. Se présentent les thèmes dédiées aux Sciences ou à la Mode au château, mais aussi la première vue aérienne du site ou Marie-Antoinette, et bien d’autres choses encore…
Adresse : https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles

À vos souris !

Éric

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s