Du cinéma, des courts-métrages, documentaires, œuvres contemporaines, ce sont près de trente de film qu’offre à la découverte Médiapart grâce à des partenariats.
Au menu, par exemple 5 courts-métrages présentés à l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran : « Hedieh a disparu » évoque le système scolaire iranien, « Accroche cœur« , explore la féminité ou encore « Les coqs« , relecture de Maupassant, Le petit soldat. Et aussi, « La révolte« , quand trop c’est trop ou « Comme un gentil garçon« , sur un enfant et sa gardienne. Ou bien, présentés par Le collectif La Friche et L’oeil, série « Média, les quartiers nous regardent » 4 documentaires sur les 5 de la série. Elle porte un regard attentif sur les rapports difficiles entre médias/presse et habitants des quartiers souvent mal considérés. Dans l’ordre :
- Clichy sous bois, le traitement médiatique des révoltes de 2005.
- Amiens, un fossé entre les habitants des quartiers Nord et la presse.
- Beaumont-sur-Oise, la version de la famille s’oppose à celle du procureur relayée par de nombreux médias : affaire Adama Traoré 2016.
- Grenoble, mobilisation des habitants de Villeneuve contre un reportage d’envoyé spécial en 2013.
- À l’occasion de l’annulation du festival international Cinéma du réel, 13 films de la sélection des jeunes auteurs, Première Fenêtre. Est également proposé, un podcast singulier : «Un micro au tribunal », 13 moments, audiences sans commentaire aux tribunaux d’instance de Pontoise et de grande instance de Nanterre. La justice telle qu’elle est.
Mode d’emploi.
- Aller sur le site https://www.mediapart.fr
- Taper dans la fenêtre recherche (à côté du titre) Le cinéma c’est maintenant,
- puis dans la liste qui s’affiche, cliquer sur Le cinéma c’est maintenant sur Mediapart.
- Enfin cliquer sur le titre en gras, selon le choix.
À vos écrans et vos écouteur !
Lien direct : https://blogs.mediapart.fr/sophie-dufau/blog/150320/le-cinema-c-est-maintenant-sur-mediapart