La bio informatique médicale par les algorithmes comme outil pour mieux gérer sa santé

Publié par

Le numérique venant en aide à la médecine, la bio informatique médicale se développe à grands pas. Comprendre sa santé, anticiper dans le but d’améliorer son bien-être par des approches naturelles: c’est le défi relevé par la startup rochelaise Numa Health dont l’équipe est constituée de médecin, biologiste, physiothérapeute, ingénieur informatique. Leur concept, élaboré à La Rochelle, se développe dans toute l’Aquitaine, entre autre à Bordeaux, avec des partenariats avec les différents CHU ainsi que les médecins généralistes. Le président de Numa Health, Mr Thomas Schmit explique cette approche nouvelle de la santé.

Qu’est ce que la bio informatique médicale par les algorithmes?

Thomas Schmit: Cela consiste à intégrer les données sanguines d’un patient, auxquelles on ajoute des paramètres biologiques (tension artérielle, indice de masse corporelle et âge de patient) dans des algorithmes (ensembles de méthodes utilisées par un ordinateur pour résoudre un problème) afin de modaliser la physiologie humaine. Le but étant de mettre en avant les déséquilibres internes du corps pouvant induire symptômes et maladies. Nous nous appuyons sur la puissance de 23 algorithmes.

En quoi est ce un outil pour mieux gérer sa santé?

T.S: Cela permet d’analyser les forces et faiblesses de votre organisme, afin de mieux comprendre l’apparition de douleurs diverses, de troubles du sommeil, d’allergies… d’en trouver les causes. Également d’évaluer les réactions de l’organisme face au stress et d’observer comment le corps va s’adapter quand il est agressé pour l’aider à optimiser sa capacité à réagir. Chez le sujet plus jeune anticiper l’apparition de troubles futurs en essayant de les éviter. Cet outil n’a pas vocation à diagnostiquer une maladie mais à évaluer un terrain.

Il s’agit d’une lecture innovante d’une prise de sang; qu’en est-il exactement?

T.S :C’est en effet à partir d’une simple NFS ( numération formule sanguine) avec dosage du calcium et du potassium, prescrite par un médecin généraliste et réalisable dans n’importe quel laboratoire, adossée à un questionnaire de santé, que cette science « physiologique intégrative « va permettre d’évaluer votre capacité réactive.

Comment se fait l’interprétation et l’accompagnement?

T.S : Les algorithmes vont traiter les données de la prise de sang . Il en résultera un score global d’adaptation comprenant 27 index. Ce score est interprété en 5 domaines: psychique, nerveux, hormonale, immunitaire et mode de vie. Il y aura ensuite une évaluation des déséquilibres dans chaque domaine même s’ils ne s’expriment pas encore; évaluation indiquant comment l’organisme va réagir face à une agression et quel impact cela aura sur la physiologie et le psychisme du patient. Ces résultats sont envoyés au patient de façon numérique ainsi que les conseils à suivre. L’accompagnement proposé au final intègre entre autres un élément-clé : la phytothérapie qui optimise le fonctionnement métabolique pour agir sur les points faibles de l’organisme et s’appuie également sur des recommandations nutritionnelles ( alimentation spécifique au stress), ainsi que sur des exercices cognitifs et physiques adaptés à chacun. Cette approche personnalisée considère l’individu dans sa globalité, dépassant le schéma réducteur d’être en « bonne  » ou « mauvaise  » santé. L’important est de mettre un lien en ce que je ressens et l’ explication, afin de trouver les solutions.

*physiologie intégrative: considérer la signification d’un mécanisme en relation avec l’intégrité du sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s