MÔM’ARTRE : de nouveaux ateliers artistiques pour les enfants animés par des séniors bénévoles

Publié par



Actrice de l’éducation artistique et culturelle, l’association réseau Môm’artre contribue à révéler les talents des enfants et à développer le potentiel de chacun, tout en favorisant l’égalité des chances. Le réseau comporte dix-sept lieux d’accueil : Île de France, Arles, Marseille, Nantes et Bordeaux. Béatrice Monnot présente l’association et son nouveau projet « Y A PAS D’ÂGE », dont elle est la coordonnatrice au niveau national.

Bertrand Barrieu: Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Môm’artre ?
Béatrice MonnotLe réseau Môm’artre, qui fête ses vingt ans, œuvre pour l’épanouissement des enfants par la pratique artistique. Son service est ouvert à tous, puisqu’il s’adapte aux contraintes horaires et financières de toutes les familles ».


BB : Quelles sont les valeurs portées par Môm’artre ?

BM. « Avec nos équipes d’artistes salariés, nous pratiquons une pédagogie tournée sur la créativité, la curiosité, l’autonomie, mais aussi sur la coopération et la solidarité pour aider les enfants accompagnés à devenir les acteurs engagés de demain. Dans ce cadre, nous organisons régulièrement des ateliers intergénérationnels ».

BB. Votre nouveau programme « Y A PAS D’ÂGE », associant enfants et séniors, est aussi une action d’invitation au bénévolat de ces derniers ?

BM. « C’est un parcours d’accompagnement au bénévolat par l’expérience d’une immersion dans une structure d’accueil d’enfants. Il concerne des séniors engagés et désireux d’acquérir ou renforcer des savoir-faire en pédagogie et médiation artistique. Mais, il s’adresse également à des personnes de 60 ans et plus, qui peuvent ressentir le besoin d’être accompagnés avant de démarrer une mission de bénévolat. Cette action intergénérationnelle, inscrite dans nos valeurs, est donc tout à fait originale ».

BB. Pour les candidats bénévoles qui auraient peur de s’engager par manque de compétences, comment les rassurer ?

BM. « Ils bénéficieront d’un accompagnement, qui incluera plusieurs séances d’un atelier artistique animées par un artiste avec un groupe d’enfants, ainsi que trois demi-journées : les participants seront sensibilisés à des outils pédagogiques et d’animation. Ensuite, ceux qui le souhaiteront, auront la possibilité d’intégrer l’équipe de bénévoles ».

BB. Quelles sont les conditions d’inscription ?
BM. ‘Il faut juste être motivé, aimer le contact avec les enfants, avoir envie de tester, d’apprendre et de s’engager dans la vie de son quartier. Et c’est gratuit, mais ô combien gratifiant. Pour cela, il suffit de contacter son antenne régionale. »

Môm’artre recrute et accompagne des bénévoles seniors auprès des enfants dans le cadre de son programme « Y a pas d’âge ».
Bertrand BARRIEU.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s