Le ‘Pouvoir d’agir ensemble’ : fil rouge du ciné-débat à l’Utopia dans le cadre de « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Publié par

Cette proposition comprenant deux courts-métrages, un film documentaire et l’intervention un témoin, en partenariat avec l’association « les amis de l’Utopia », s’inscrit dans le programme « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » initié par la Mairie et conduit par madame Caroline Bouckaert et ses collègues Louise Cenedese et Déborah Piras.

Mise en bouche humoriste par deux groupes de séniors, acteurs-réalisateurs de deux courts-métrages au sein de l’atelier audiovisuel animé par Sébastien Bassin. « Les Gommes » présenté par Rosa (adaptation libre d’une BD de Manu Lansenet) et « Témoin assisté », présenté par Antoine, parodie de film policier, dont le héros est finalement« démasqué », ce qui ne manque pas d’arracher rires et sourires aux spectateurs eux-mêmes « dé-masqués ». Antoine précise, « Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser ensemble ces projets, malgré les difficultés liées à la pandémie, qui a contraint à suivre des ateliers de formation à distance« .

Un projet à impact positif

‘Douce France’ est un film documentaire, tiré d’un fait réel, produit avec le soutien de ‘Terre de liens‘. Une enseignante et des élèves en de classe de première économique et sociale, à Villepinte, mènent une étude sur l’implantation d’un immense parc d’activités, Europa City, projet des transformations urbaines radicales du site de la grande plaine de France. Ce groupe, Amira, Sami et Jennyfer, est d’abord séduit par le discours du promoteur sur la modernité et les avantages du projet pour la population et les jeunes : activités, commerces, emplois, loisirs (dont une piste de ski indoor). Ils vont alors découvrir les aspects sous-jacents du projet, prévu sur une des dernières grandes terres d’agriculture, parmi les plus fertiles aux portes de Paris, ainsi que ses impacts sur l’environnement. Ces jeunes interrogent dès lors le modèle de vie et de société dans lesquels ils souhaitent vivre et engager l’avenir. Ils font ainsi l’apprentissage de la citoyenneté responsable, de l’engagement et expérimentent le pouvoir d’agir ensemble.

La mobilisation par la terre

Témoin invité, madame Léa Dubreuil, Chargée de mission sensibilisation et mobilisation citoyenne, présente terre de liens, «la structure intervient pour refuser l’effritement de l’agriculture, favoriser l’accès aux terres agricoles – bien commun menacé – pour les nouveaux agriculteurs et permettre aux citoyens la prise de conscience de cet enjeu d’intérêt général ». Reconnue d’utilité publique, elle dispose d’une fondation pour recevoir les dons et d’une structure pour permettre l’acquisition des terres. Un échange est animé par Michel Ibanez, président des «Amis de l’Utopia».


Pour en savoir plus, Léa Dubreuilh accorde une interview aux Seniors reporters.

Brigitte et Bertrand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s