« L’Atelier », les seniors adorent

Publié par

La ville de Bordeaux a ouvert, voilà plus de 10 ans, deux ateliers qui proposent aux Bordelais de plus de 60 ans de nombreuses activités créatives, culturelles et sportives.

Les ateliers sont situés sur chaque rive de la Garonne *, ils proposent des cycles d’apprentissages et des programmes évolutifs grâce à l’intervention, pour chaque discipline, de formateurs professionnels. Une équipe d’animatrices d’atelier accueille et veille à la bonne coordination des activités.

Des activités adaptées et individualisées

À la lecture du catalogue, le senior trouvera certainement dans la liste des propositions de quoi satisfaire ses attentes en matière de bien-être, de création, de langues vivantes ou de multimédia. Georgina confie que, « ce sont les parcours bien-être, loisirs créatifs et artistiques qui attirent le plus de seniors« . Qu’ils soient novices ou expérimentés, et pour un tarif d’accès modulé en fonction de leurs revenus, les seniors peuvent participer à plusieurs ateliers en optant pour un passeport adapté à leurs envies et leur disponibilité. Tyffanie, animatrice d’atelier coordinatrice, apporte une précision importante: « Aucun pré-requis n’est nécessaire pour intégrer une activité, nos intervenants sont là pour apprendre ou accompagner au cas par cas« . Georgina ajoute « qu’il est possible d’intégrer un atelier en cours d’année « . La municipalité procure quelques fournitures aux ateliers, mais l’essentiel du matériel nécessaire aux activités est à la charge des adhérents. Pendant les vacances scolaires, des stages proposent d’autres expériences telles que la calligraphie, la composition florale, la création de bijoux.

Qu’en pensent les seniors ?

Georgina animatrice d’atelier coordinatrice « les ateliers ont, dès leur création, connu un vrai succès, ils ont compté jusqu’à 500 adhérents en 2015, la fermeture des ateliers pendant la pandémie a eu pour conséquence une diminution des fréquentations à la réouverture« . Au-delà des apprentissages, ces ateliers sont l’occasion pour les ainés de construire un lien social surtout pour les nouveaux arrivants à Bordeaux comme Françoise,  » quand on arrive dans une ville que l’on ne connait pas, c’est la possibilité de rencontrer des gens« . Pour Maryvonne, l’atelier est un substitut de l’activité professionnelle, « c’est une occupation, je ne reste pas à ne rien faire chez moi« . La pandémie aura aussi mis à mal les occasions pour les seniors de présenter au public leurs créations comme ce fût le cas avec l’organisation d’expositions de photographies, d’arts plastiques (« Art Mâture ») ou encore de représentations théâtrales avec « la Pôle Comédie ». Celle-ci se produira les 2 et 3 juin au théâtre La Pergola.

Contacts:*
Atelier Brach rive gauche, 33 rue de Brach. Tél: 05 56 79 73 44
L’atelier Giono est intégré à la Maison Polyvalente Cœur de Bastide-13 allée Jean Giono.
Tél: 05 24 57 65 04
Site internet: Ateliers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s