Le Festival de caves de retour et réinventé

Publié par

Créé à Besançon en 2007, le Festival de caves a été repris en 2014 à Bordeaux par le collectif Mixératum Ergo Sum impulsé par les artistes Clémentine Aubry et Natacha Roscio, qui mobilisent un réseau d’artistes autour de projets autour de projets de théâtre contemporain « Seul en scène « . Il revient avec une nouvelle édition 2022. Pour découvrir la programmation, rendez-vous le mercredi 11 mai à 18h30, à la Halle des Douves, salle des étoiles

Se déroulant à l’origine dans des caves de particuliers, suite à la pandémie, l’édition 2022 connaît un développement en s’ouvrant à de nouveaux lieux atypiques, tels que moulins, granges et chais… Mais aussi en étendant son champ d’action à toute la Nouvelle-Aquitaine. Ce festival se distingue par la mise en scène d’un seul acteur, lors d’une pièce d’une heure environ, traitant de problèmes existentiels de la vie (peur, perte, monstres, torture…), parfois entrecoupée de moments musicaux, pour amener une certaine légèreté au propos. Particularité : ces lieux atypiques sont dévoilés à la dernière minute aux spectateurs (25 en moyenne par représentation).

Cette année, le festival comptera 4 créations et 3 reprises, ainsi que deux pièces du collectif de Besançon, dans le cadre des échanges entre les deux villes. La communication pour la saison 2022 a été portée par l’action d’Anaïs, Eva et Héloïse en service civique. « Nous avons été spécifiquement chargées de l’élargissement du public vers la jeunesse, des ateliers de médiation artistique gratuits, de la création et diffusion de supports, tels que flyers, affiches, de la recherche de mécénats privés et de subventions notamment auprès des mairies, de la coordination des bénévoles et enfin, de la recherche de producteurs locaux pour les dégustations gratuites post-spectacles » précisent-elles.

Rendez-vous pour la soirée d’inauguration, le mercredi 11 mai à 18h30, à la Halle des Douves, salle des étoiles. Entrée libre et gratuite.
Seront présentés le déroulement du festival avec des extraits des spectacles, au rythme de quatre groupes de musiciens et chanteurs, ainsi que de trois artistes en linogravure.
Clôture avec un buffet convivial, alimenté par des producteur locaux.

Festival de caves : Tout savoir sur le programme: Site Web

Brigitte BOUYSSOU et Bertrand BARRIEU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s