L’imprimerie 6/6 : les métiers aujourd’hui

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Le dernier article consacré aux métiers de l’imprimerie a été réalisé au lycée polyvalent Les Iris à Lormont. Parmi les filières proposées par cet établissement, plusieurs niveaux et parcours de formation sont consacrés aux métiers de l’imprimerie, appelés aujourd’hui industries graphiques.

Comme l’étaient les métiers de l’imprimerie, les industries graphiques s’inscrivent toujours dans une chaîne de différents savoir-faire. Pour le bac professionnel, les Réalisations de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP) avec deux options, la production graphique (pré-presse) et les productions imprimées. Pour les BTS, les Études de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC) avec également deux options, les produits plurimédia (pré-presse) et les produits imprimés.

La production graphique (pré-presse)

La présentation faite par Jean-Christophe Gautier, professeur en industries graphiques, met en avant «que le lycée a été organisé de façon à mettre les élèves au plus près des réalités de leur future vie professionnelle … les étudiants de BTS reçoivent, dans un bureau dédié, un client réel avec qui ils établissent un projet ».
Une fois les besoins du client identifiés, le travail de préparation graphique s’effectue sur ordinateur (Publication Assistée par Ordinateur) à l’aide de logiciels (InDesign, Illustrator, Photoshop). En ce qui concerne les BTS, l’apprentissage intègre la possibilité pour l’étudiant de prétendre aux métiers de la communication (agences de communication, studios graphiques, conception de sites internet). Les logiciels utilisés pour cela sont Wix, WordPress, Joumla. Mr Alban Saro, professeur pré-presse, précise que «l’étudiant livre à son client un site internet, un tutoriel et une formation; le logiciel Wix présente l’avantage de permettre au client d’effectuer lui-même ses mises à jour ».

La production imprimée

Les pages conçues en pré-presse sont ensuite regroupées pour fabriquer une « forme imprimante ». L’impression s’effectue après validation par le client d’une épreuve qui se formalise avec la signature d’un Bon A Tirer. Suivant le type d’impression à réaliser, celui-ci est alors amené à conduire différents types de machines : les imprimantes offset (voir article lien) et les presses numériques, imprimantes à jet d’encre ou laser. Avant la livraison des produits au client, la production imprimée doit réaliser les opérations de finition : découpe, pliage, reliure. Jean-Christophe Gautier cite quelques productions imprimées : «cartes, affiches, magazines, livres, emballages, signalétiques, vêtements ».

Les projets annuels, exemples en BTS

Comme évoqué plus haut, les étudiants de BTS, en fin d’études, construisent leur projet tout au long de leur année terminale, dans des conditions quasi professionnelles.
Parmi eux, deux groupes présentent leur projet, support pour l’obtention de leur examen :

Le contexte viticole de la région bordelaise a amené le lycée à former ses élèves sur l’impression de produits spécifiques tels que la production des étiquettes des bouteilles qui nécessitent des impressions en dorure à chaud. Pour cela, le lycée s’est doté d’une machine qui regroupe toutes les fonctions liées à cette réalisation.


En Savoir plus:
Lycée Les Iris à Lormont : https://www.lyceelesiris.fr/
B. Barrieu – P. Jallageas

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