L’exposition « Jangala, au coeur de la jungle indienne » invite petits et grands à voyager en Inde, à la découverte de sa jungle. C’est après la parution en 1884 du « Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling que le terme jungle s’est popularisé et est devenu cette forêt luxuriante et sauvage connue de tous aujourd’hui. Or ce mot est issu du sanskrit « jangala » qui désigne des terrains accidentés et arides.
Azalaïs, chargée de médiation scientifique et culturelle au Muséum souligne d’entrée que la jungle est un milieu aride à l’origine: « Cette exposition met en scène les 4 principales zones de cet immense territoire qu’est la péninsule indienne : plaines arides, lisières de forêt, forêts tropicales humides et contreforts de l’Himalaya. Cela crée des milieux très variés et des écosystèmes riches ». La scénographie prend soin de présenter ces 4 univers distincts et les espèces endémiques de chaque jungle.
Une exposition riche et documentée aux accroches visuelles fortes
L’Inde est un pays à la biodiversité très diverse et foisonnante et le parcours est jalonné d’animaux et d’insectes naturalisés, de citations tirées de l’œuvre de Rudyard Kipling, de cartels descriptifs, de vidéos d’animaux dans leur milieu naturel. Loups gris, ours à collier, singes, varan à 2 bandes, panthère noire, tigre, panda roux ou petite mangouste … sont les accroches visuelles fortes. Les plus jeunes sont ravis de retrouver les animaux emblématiques du « livre de la jungle » et les grands sont également touchés en se souvenant de Mowgli entouré des personnages de Baloo, Bagheera, Kaa, Sheer Khan qui sont en fait les noms en Hindi d’ours, panthère, pyton, tigre royal.
Un parcours avec des niveaux de lecture et des dispositifs adaptés pour tous
Cette exposition permet tout au long de la visite, la découverte d’un peu plus de 160 espèces d’animaux dont de nombreux insectes et papillons provenant des collections historiques du Muséum. « Mais également de nouvelles collections issues de l’acquisition de dépouilles d’animaux morts dans des zoos, de dons de collectionneurs, de legs, d’une maison de vente » comme le souligne Azalaïs. Ce parcours immersif, rendu ludique grâce à différents dispositifs jalonnant la visite, sollicite la vue mais également le toucher, l’ouïe, l’odorat avec diverses effluves animales et végétales qui vous plongent au cœur de la « jāṅgala ». Quitte à ce que des visiteurs se bouchent les narines.« Ça sent très fort l’urine » grimace une jeune fille.

Un rôle pédagogique et une démarche éco responsable
Pour évoquer cette nature fragile tout en adoptant une démarche éco-responsable, le Muséum de Bordeaux a réalisé l’ensemble des décors en puisant en partie dans ses collections et s’est aussi appliqué « à utiliser des matériaux de récupération provenant d’expositions précédentes » précise Azalaïs: « L’ensemble des décors de la forêt de cette exposition provient du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ». Dans un souci éducatif, le Muséum a semé l’ensemble du parcours de fiches illustrées, de cartels et de panneaux descriptifs. « La plupart s’attardent sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces » souligne Azalaïs. Destruction de leur habitat, incendies, sécheresses, braconnage … les animaux sauvages sont en voie de disparition un peu partout sur la planète, comme le panda roux par exemple.
«Jangala » sentier botanique en Inde » un cheminement coloré et parfumé dès fin avril
Présenté au Jardin Botanique du Jardin public et à celui de Bordeaux Bastide du 28 avril au 17 septembre 2023, il montrera des espèces caractéristiques de la flore indienne issues de ses collections, abritant une grande biodiversité. Le thé, le lotus ou encore les œillets d’Inde seront à l’honneur dans une approche ethnobotanique qui permettra aux visiteurs d’explorer les liens entre les hommes et ces plantes : usages alimentaires, médicinaux, esthétiques, religieux.
Infos pratiques:
« Jāṅgala : au cœur de la jungle indienne » – du 22 février au 17 septembre 2023 – Muséum d’histoire naturelle, 5 place Bardineau 33000 Bordeaux
Tél. : 05 24 57 65 30
Dominique