Salle Point du Jour/Pierre Tachou à Bordeaux Maritime, Bernard Gaillard* projette ses vidéos pour commémorer les dix ans du Pont Jacques Chaban-Delmas. Cette fin de journée du 20 avril réunit passionnés de mer et amoureux du port. En présence, notamment de M. Laux, directeur des Archives de Bordeaux Métropole et M. Liétard, Commandant adjoint du Port.
« Une projection était prévue à la Chartreuse de Caudéran pour la date anniversaire de l’inauguration. Une salle que nous utilisons régulièrement. Malheureusement, elle a été rendue indisponible la veille à la suite de vandalisme. D’où un repli salle P. Tachou du quartier Bacalan. En définitive au plus près du Pont. Il est d’ailleurs très dommage de ne pas avoir eu une commémoration d’importance et festive pour les dix ans de l’ouvrage. Ce pont est connu, emblématique et apprécié des Girondins. Ils auraient sans aucun doute participé à une fête. C’est pour commémorer tout de même cet anniversaire qu’une projection de films est organisée ce soir » indique le Président du Festival du Film Naval de Bordeaux.
Les choix
Sont donc évoqués sur grand écran les projets, la construction, l’inauguration. Sans omettre quelques passages de navires d’exception. « Une projection de films témoins de cette décennie pour ce très beau port » précise le réalisateur. Et désormais avec des prises de vue en format 4K depuis 2014. Une question au commencement. Il faut un nouveau lien entre les deux rives : tunnel ou pont ? Cette première étape franchie, nouvelle question : quel type de pont ? Plusieurs propositions se présentent alors : tournant, levant du type le pont Flaubert de Rouen, à haubans… ? Le choix se porte sur un pont levant d’un nouveau type. Celui des architectes Charles Lavigne, Thomas Lavigne et Cecilia Amor, Hardesty & Hannover et l’ingénieur Michel Virlogeux. Pont levant d’une nouvelle facture à fondations profondes et permettant aussi des déplacements doux. Sur l’écran se succèdent les phases de construction à compter d’octobre 2009. Par exemple, l’impressionnant tablier de près de 2600 tonnes entièrement recouvert de tentes pour sa mise en peinture ou encore l’élaboration du squelette du poste de commandement rive droite.

L’inauguration
Viennent les 14, 15 et 16 mars 2013. Beaucoup d’habitants de la métropole se souviennent du feu d’artifice exceptionnel, la vidéo en témoigne, tiré du pont ce 14 mars 2013. Le 15 c’est le passage du voilier Le Bélem, bien connu chez nous, et qui semble bien petit sous le pont (Les affiches de promotion ou le timbre commémoratif du pont le montrent bien plus haut par un savant travail de perspective). Enfin le 16 mars 2013, ce sont les images de l’inauguration par le Président de la République François Hollande accompagné, entre autres, du Maire de Bordeaux Alain Juppé et du Président de la Communauté Urbaine Vincent Feltesse. Parfois dénommé Baba (pour Bacalan-Bastide, les quartiers riverains) il est baptisé Pont Jacques Chaban-Delmas**.
Dix ans de fonctionnement, des navires d’exceptions
Un premier passage de Paquebot dès avril 2013, l’Astor ( 176 mètres), précédé de quelques encablures par la célèbre goélette scientifique Tara. Souvenirs ensuite de l’Hermione plus grande que le Bélem, attendue par une foule immense. Viennent aussi les plus grands voiliers du monde, le Sédov et le Kruzenstern, ou la visite de la frégate militaire Latouche-Tréville en 2018. Et de nombreux paquebots d’exception (The World, Seven Seas Explorer…) ou encore le curieux yacht dessiné par Philippe Starck et nommé simplement A. Plus étonnant, mais particulièrement utile pour le port, un passage du Trénec sous le pont non levé. Ce remorqueur au port de Bordeaux depuis 2017 possède la particularité d’avoir un mât repliable. Il peut ainsi passer sous le pont même s’il n’est pas levé et fait gagner une heure à chaque montée du tablier. Des images de nombreux passages, élévations, évitages***, travail des remorqueurs et accostages au port suivent et précisent les contraintes techniques du pont et du fleuve.
Simulateur, longue préparation
Enfin, les participants ont pu découvrir en fonctionnement, le simulateur de manœuvres d’entrainement nécessaire pour les pilotes. Il met en scène le navire Crystal Symphony (238 mètres). Différentes conditions de vent et de courants sont proposées pour entrainer à un passage correct du pont à l’étal de pleine mer, condition nécessaire au franchissement. On y constate qu’un vent latéral fort empêche le passage. Le Commandant Philippe Liétard précise aussi «pour chaque passage sous la travée, il y a tout un travail nécessaire en amont. Le moment ou un navire passe sous le pont marque l’achèvement de pas moins de trois ans de préparation et d’organisation à chaque fois ».

Une réussite
« Malgré les craintes et oppositions au projet, notamment de « Garonne Avenir », ce pont est une réussite. Les bateaux ne sont pas repoussés vers l’aval. Avec ce pont, le port n’est pas devenu un port fermé. Le site reste exceptionnel. Un des très rares ports au monde en pleine ville. Et quelle ville ! » Remarque Robert Pierron****. « Le pont Jacques Chaban-Delmas très esthétique est devenu emblématique de la ville. Un signal fort de jour comme de nuit avec ses éclairages performants. Grâce à lui Bordeaux reste un véritable port de mer jusqu’au Pont de Pierre. Il continue d’accueillir dans de bonnes conditions des navires jusqu’à 250 mètres. Il présente par ailleurs deux zones d’évitage l’une juste en amont du pont, l’autre plus profonde devant la Place de la Bourse » conclut Bernard Gaillard.
* Président de l’association Festival du Film Naval de Bordeaux.
** 575 m de long, 77 m de haut, 117 m de travée levante, tirant d’air 55 m identique au pont d’Aquitaine, largeur jusqu’à 45 m.
*** manœuvre ; faire pivoter un navire sur lui-même en s’aidant de sa propulsion, de sa barre et de remorqueurs
****Responsable du Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux, 31 Rue Borie, 33300 Bordeaux
Éric