Penser aux animaux pour panser les maux de nos aînés

Publié par

Melissa Elies, responsable de l’association EVRA «ensemble vivons la relation avec l’animal » s’investit depuis des années dans la médiation animale à travers son travail d’éducation d’animaux avec qui elle partage son quotidien et ses interventions dans des établissements demandeurs de mieux-être pour leurs résidents.

« À chaque médiation que ce soit auprès des personnes âgées ou handicapées ou des enfants, je sélectionne les animaux les plus adaptés pour les meilleurs bienfaits » explique Melissa. Lors de ces séances qu’elle pratique régulièrement, elle observe que les personnes fermées s’ouvrent et s’épanouissent au contact des bêtes et se sentent apaisées. L’animal diminue en effet l’angoisse et stimule la mémoire en ravivant des souvenirs. Le résident se sent revaloriser dans le fait de s’occuper d’un lapin en le brossant et/ou en coupant les carottes pour le nourrir. «J’éprouve à chaque fois une grande satisfaction quand mes chiens montrent leur affection sans limite à ces personnes en quête de plaisir et de rires » confie Mélissa. Un métier de passion qu’elle partage avec ses collègues, de plus en plus sollicités par des publics différents motivés par les effets bénéfiques de la relation humain/animal.

Association EVRA – Ensemble Vivons la Rencontre avec l’Animal – Melissa Elies : 0608776415 – mail : meli33.elies@gmail.com

Reportage réalisé par Dominique Bélud et Antoine Serrano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s