Du flamenco à Copas y Compas !

Publié par

La peña Copas y Compas de Bordeaux est un lieu de formation et de promotion du flamenco qui attire de nombreux amateurs. Les seniors reporters ont pu le découvrir en avril dernier.

En ce mercredi soir d’avril, la peña Copas y Compas fourmille d’activités. Deux cours de danse, un cours de cajon, une répétition du chœur… il y en a pour tous les goûts des amateurs de flamenco. D’autres soirs, on peut aussi y trouver des cours de guitare, de palmas, de cante… Idéalement situé au centre de Bordeaux, près de l’école Saint Bruno, Copas y Compas est géré par une association. Créé il y a trente ans, ce lieu répond aux besoins des nombreux aficionados bordelais (les fans de flamenco). Ils s’y réunissent pour des cours, mais aussi pour des soirées conviviales et des spectacles de haut niveau. Un conseil d’administration, fort de onze membres, préside aux destinées de ce lieu unique. Ils sont secondés par de nombreux bénévoles, très actifs. Deux cents adhérents, dont cent cinquante élèves, font vivre le lieu, dans une ambiance extrêmement chaleureuse. Les spectacles programmés affichent très rapidement complet. « Le but de notre association est de rendre le flamenco accessible. L’adhésion et les cours restent à des tarifs très raisonnables » explique Emmanuelle Lenglet, la présidente. Les membres de la peña ne sont pas uniquement d’origine espagnole. « Je suis tombée dedans lorsque j’avais huit ans‘ explique Chrystelle en souriant. « Pour ma part, j’ai été bouleversé lors d’un concert en Espagne… et je suis membre de la peña depuis treize ans  » , nous confie Anthony. Le trio s’enthousiasme : « Il s’agit d’un art de la scène qu’il faut avant tout vivre. Les enregistrements ne rendent pas toutes les émotions communiquées par les artistes lors des spectacles. Contrairement aux idées reçues, le flamenco n’est pas toujours dans le registre dramatique. Certains chants peuvent être très légers et festifs ».

Un lieu de grande convivialité

« Les artistes du flamenco ne sont pas dans le « star system« . Même ceux qui ont acquis un grand renom ont plaisir à venir se produire dans notre peña. Nous possédons une réelle notoriété dans le milieu du flamenco. Certains artistes prennent contact avec nous directement désormais car ils ont envie de se produire devant le public bordelais » précise Emmanuelle. Ce lieu de formation est aussi reconnu pour sa grande qualité. Les musiciens et les danseurs issus de la peña de Bordeaux sont régulièrement programmés au Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan. Anthony Dunoguier, bluesman dont la passion pour le flamenco s’est révélée un soir de concert à Grenade, souligne : « Ce qui est remarquable ici, c’est la grande proximité avec les artistes. Elle est favorisée par la taille de notre salle de spectacle et la qualité du public. A l’issue des spectacles (les « tablaos ») les membres de la peña sont invités à la fin de fiesta où ils se produisent devant un public de connaisseurs. Ce qui est intéressant avec le flamenco, c’est que c’est un art du métissage. Les influences en Andalousie ont été très nombreuses, entre les Gitans, venus du Nord de l’Inde, et les populations implantées dans le Sud de l’Espagne » précise Chrystèle. Le flamenco, même s’il est ancré dans une tradition, est loin d’être figé. Le chant des femmes en public est assez récent. Tout comme l’usage du cajón (un instrument à percussion sur lequel le musicien s’assoit). Il est maintenant complètement intégré à la musique flamenca, mais il n’ a été importé d’Amérique latine qu’il y a une vingtaine d’années. Le coro, le chœur, répète sans partitions, accompagné de deux guitaristes. Seuls les textes sont fournis aux chanteurs. « Comme tout ce qui concerne le flamenco, tout repose sur la transmission orale » précise Chrystèle. Une petite inquiétude se faisait jour en ce mercredi d’avril, parmi les membres réunis autour d’un verre : l’augmentation programmée du loyer du local de la peña. On espère qu’une bonne solution sera trouvée pour ce lieu unique à Bordeaux, chaleureux et convivial.

Copas y compas 175 rue Georges Bonnac 33000 Bordeaux. https://copasycompas.fr. Téléphone : 06 17 50 54 09

Reportage réalisé par Francis Cappe et Antoine Serrano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s