L’Association brestoise, « Pourquoi pas vieille » faisait partie des invités du Contre-salon des Vieilles et des Vieux organisé par le CNaV les 26, 27 et 28 septembre 2025. Créée par des femmes, en 2013, elle produit une émission diffusée sur des radios locales bretonnes.
Pourquoi pas vieilles : « L’objectif était de réfléchir au vieillissement au féminin, car nous étions persuadées que ce n’était pas pareil pour un homme ou pour une femme. »
Des ateliers pour réfléchir ensemble…

Pourquoi pas vieilles : « Nous animons un atelier de 3 heures, où l’on se rencontre, se parle, se découvre avant qu’il devienne une émission radio. L’émission s’inscrit dans un mouvement d’émancipation des femmes et des vieilles femmes par leur prise de parole, ce qui ne va pas de soi. Elle permet de rendre visible, de valoriser la parole, de valoriser qui sont ces vieilles femmes, et de dire aussi ce que c’est de vieillir de façon très différente. Il y a vraiment des réalités plurielles. C’est pour se valoriser, se faire du bien, se rassurer, et ne pas se raconter d’histoire non plus. »
De manière un peu transversale, l’association dénonce le discours institutionnel convenu du bien vieillir.
Pourquoi pas vieilles : « Nous voulons réfléchir à ce qui se passe quand on ne vieillit pas bien. Qu’est-ce que sont ces histoires de performance, de bien rester jeunes, dynamiques quand on n’est pas jeune et dynamique, qu’on a des fragilités qui prennent le dessus ? Pour autant, on peut partager sur des inventivités, des manières de simplifier la vie, ou de se rassurer, de s’évader. »
Dans le cadre du Contre salon des Vieilles et des Vieux, Maryvonne Kerampran et Alexia Guignard ont proposé l’atelier : « Qu’est-ce qu’on dit des vieilles et des vieux dans leur dos.»

Une vingtaine de personnes y ont participé, dont deux hommes. Les participant.es ont d’abord écouté les préjugés, les représentations récoltés par le micro-trottoir réalisé la veille avec les visiteurs du contre-salon. Deux questions étaient posées : qu’est-ce qu’on dit des vieilles et des vieux dans leurs dos et qu’est-ce que vous aimeriez qu’on dise dans votre dos ?
« Elles marchent trop lentement, elles sont moches, elle fait pas son âge, elle réclame pas sa place dans le bus. J’aimerais bien qu’on dise de moi que je suis une vraie sorcière, une femme libre autonome. Ce que l’on dit à propos des femmes vieilles relève du sexisme de base multiplié par cent. Les vieilles qui sont grand mères, on va s’en souvenir longtemps. » Phrases extraites du micro-trottoir a écouter ICI:
Alexia : « Puis par petits groupes, on a proposé aux personnes d’aller un peu au-delà en cherchant des questions pour faire parler les représentations. Les groupes ont conçu deux ou trois questions, et puis, collectivement, une par groupe a été gardée. »
« Est-ce qu’une vieille dame doit toujours sourire et sentir bon ? Que répondre quand un jeune vous traite de vieille peau ? Ange ou démon ou les deux ? » Exemple de questions issues de l’atelier.

Le micro trottoir et le travail des groupes ont été diffusés pendant l’émission « Pourquoi pas vieilles » le 10 octobre sur Transistoc’h, et sur Radio Boa, deux radios locales associatives.
Vous retrouverez sur le site, l’émission enregistrée pendant le CNaV à Bordeaux ici
