La Cité du vin fête « l’art de vivre » de Martin Parr 

Avatar de DominiquePublié par

La ville de Bordeaux rend hommage à Martin Parr, célèbre photographe britannique, décédé fin 2025 chez lui à Bristol au Royaume-Uni. L’exposition « Art de vivre » qui lui est consacrée, a débuté le 24 avril dans le cadre du mois de la Photo. Cet événement a lieu en collaboration avec la Cité du Vin, qui fête cette année ses 10 ans, et se prolonge jusqu’au 20 septembre. Il se tient en extérieur, dans les jardins de la Cité.

Les images de Martin Parr s’exposent à travers le monde dans les galeries, les expositions muséales et témoignent de son regard malicieux et bienveillant sur ses contemporains, sur l’Angleterre désuète et sont souvent cocasses. Tout en mêlant humour et critique sociale, son œuvre repose sur un style visuel très reconnaissable : une composition audacieuse et des couleurs éclatantes et saturées, prises au flash. Elles sont immédiatement identifiables.

Martin Parr surnommé « l’œil de Bristol » 

Les photographies de Martin Parr sélectionnées pour cette occasion ont été réalisées pour la plupart à Bristol, ville jumelée avec Bordeaux depuis 1947. Le jumelage entre ces 2 villes remonte à presque 80 ans, ce qui en fait le premier de Bordeaux avec une ville étrangère et l’un des plus anciens entre une ville française et une ville britannique.

Cette proximité est une raison de plus pour accueillir des œuvres de Martin Parr. Il a occupé pendant plus de 30 ans une maison sur les hauteurs de Bristol, au sud de l’Angleterre. Et il a ouvert également sa fondation en 2017 dans cette même ville.

Une déambulation photographique
dans le jardin de la cité du Vin

Martin Parr célèbre le partage et la convivialité du vin 

Avec, comme fil conducteur le vin, symbole de convivialité, les images du photographe s’accordent à l’identité de la ville de Bordeaux et à la vocation culturelle de la Cité du Vin. Présentées en plein air sous la forme d’un parcours semé de photos prises sur le vif, drôles et colorées, sélectionnées pour ce lieu et cet événement, les visiteurs tombent sous le charme de Martin Parr. Lors des soirées mondaines et populaires de la ville de Bristol, il a su capter la vitalité des fêtes et des réceptions où se croisent des personnages excentriques, un verre de vin à la main et dans des postures assez cocasses. 

Un personnage excentrique, cocasse
iconique de « Martin Parr »

Photographe de la banalité, il est connu pour son regard ironique et ses séries d’images sur le quotidien de la classe moyenne britannique et les travers de la société de consommation. Ces scènes photographiées dans des milieux différents, donnent à voir cet art de vivre d’une société anglaise qui dévoile les traits les plus fantasques de sa personnalité. Matin Parr savait trouver de la joie dans des moments banals, en saturant les couleurs de la photo pour accentuer ce côté joyeux. C’est particulièrement nécessaire dans son pays, qui peut parfois être gris et sombre. 

Des photographies aux couleurs pop qui osent le kitsch

L’exposition comprend également sa série Flowers (1999), consacrée aux fleurs en plein air, toujours en premier plan sur fond de quartiers résidentiels, de lieux de loisirs… Ces images construites sur 2 plans représentent des fragments de la vie quotidienne anglaise à Bristol et dans les stations balnéaires proches. Exposée en plein air, cette série tranche par ses éclats vitaminés sur la nature verte et plutôt sauvage du jardin de la Cité du Vin.

Une photographie de la « Série Flowers »

Martin Parr a toujours adopté des couleurs vibrantes, dans un style pop qui singularise sa démarche. Quelques images du photographe britannique ironisent sur la mode qui est un monde dont il s’amusait à saisir les excès avec son œil narquois mais jamais moqueur. Elles provoquent le sourire de celui qui les regarde, mi-enchanté et mi-amusé.

Un cliché ironique sur la mode et ses excès

La Cité du Vin offre au visiteur jusqu’en septembre ces photographies joyeuses, qui montrent sa capacité à saisir les travers de la comédie humaine.

Lee Shulman qui a réalisé un film-portrait avec lui, “I Am Martin Parr”, en 2024, confiait « Je n’avais jamais vu des photographies à la fois aussi drôles et aussi tristes, à la fois si belles et si laides. Elles ont bouleversé à jamais notre manière de voir la photographie ». 

Toute sa vie, Martin Parr a questionné tour à tour la banalité de nos quotidiens, la vanité des sociétés contemporaines dans leur façon de vivre et de consommer. Mais aujourd’hui, c’est dans la convivialité que le vin illustre parfaitement et dans la proximité de la Cité Du Vin de Bordeaux, qu’il nous interpelle avec humour.

So british ! 

Laisser un commentaire