Compost : apprendre le recyclage au naturel

Publié par

En France, chaque habitant produit plus de 350 kilos de déchets ménagers par an. Le compost est une manière écologique et économique d’y remédier. La mairie de Bordeaux a mis en place des ateliers animés par Émilie et Justin pour sensibiliser les Bordelais à cette pratique.

Dans le parc Rivière de Bordeaux au cœur des écuries d’un ancien château, se trouve la Maison du jardinier et de la NatureC’est dans cette structure qu’Émilie et Justin, missionnés par la mairie de Bordeaux, sensibilisent les visiteurs au jardinage écologique et ses bienfaits. 

De nombreux bienfaits 

Pour commencer sa prestation, Émilie prend soin d’expliquer les intérêts du tri et du recyclage des déchets : « Le compostage est très utile pour la nature mais aussi pour notre propre santé. Il permet de protéger l’eau, le sol, la santé, préserver les ressources naturelles et produire et économiser de l’énergie ». Outre la protection de l’environnement et de la santé, la production de compost sert d’engrais naturel pour les plantes.

Un engrais facile à produire

La confection d’un bon compost nécessite quelques précautions. Situé dans un milieu mi-ombragé, il ne doit pas avoir de plancher pour permettre aux vers et micro-organismes d’accéder aux déchets. Attention cependant, il ne faut pas mettre n’importe quels déchets. Il faut mélanger les déchets verts, les bruns, les secs et les humides (feuilles, coquilles d’œuf, papier, marc de café, épluchures, etc…). Afin d’optimiser le rendement et éviter la formation de gaz malodorants, il faut bien aérer régulièrement le compost sur plusieurs centimètres et humidifier s’il est trop sec.

De la théorie à la pratique

À la fin de la formation, le groupe de visiteurs se dirige vers la serre adjacente. L’animatrice explique alors plus en pratique le processus. La formation se termine et les participants partent avec la volonté de poursuivre chez eux l’expérience (même en appartement !). Marie, une des participantes a même pu rapporter chez elle un bac à compost fourni par la mairie. 

Réservations pour participer à la formation gratuite :  05 56 43 28 90 Contacter les services municipaux Rivière (parc) – rue Mandron – 33000 Bordeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s