Plein feux sur la BD dans les bibliothèques de Bordeaux en 2021

Publié par

Les animations autour du secteur Bandes Dessinées dans les bibliothèques de Bordeaux rencontrent beaucoup de succès. Cette année, le programme dense a démarré avec l’exposition Hugo Pratt mais il y a également les cafés BD, les ateliers, les concerts dessinés et le festival « Regard 9 ».

« La BD occupe plus de 50 m² ! » précise Angelina Peireira, la responsable du secteur à la bibliothèque de Bordeaux Bastide, « les animations sont établies en coordination étroite avec tous (tes) les responsables des rayons BD, la demande est très forte et concerne tous les âges avec un fort développement des adultes, y compris les seniors ». C’est avec l’exposition « Hugo Pratt » que la saison commence. En effet, le musée d’Aquitaine étant fermé au public depuis plusieurs mois, il vient de passer une convention de prêt d’une partie de son exposition à certaines bibliothèques: du 9 mars au 24 avril à la Bastide, en juin à Jean de la Ville de Miremont ( saint Augustin), en septembre à Caudéran et au Grand Parc qui proposera une présentation des différents éléments qui ont influencé Hugo Pratt – auteurs, acteurs de cinéma, films, musiques… « Quelle belle opportunité pour les bibliothèques concernées de valoriser ce qu’on appelle aujourd’hui le 9ème art ! » avoue Angelina Peireira.

Des ateliers et festivals dédiés à la BD

Tout au long de l’année des animations ponctuelles ou régulières permettent de s’initier ou d’approfondir ce genre de littérature ; les cafés BD rassemblent des groupes de 10/12 personnes autour d’animateur(trice) pour partager leurs lectures. Les accueils d’auteurs(trices) réunissent 15/20 personnes autour de créateurs régionaux pour mieux appréhender leur œuvre. Les ateliers jeunesse ou adulte initient au dessin ou à la technique de la BD en présence là aussi d’auteurs. Le concert dessiné, habituellement en septembre, où un musicien met en musique les dessins réalisés par un créateur(trice ) est un moment très attendu par le public. Tout comme le festival « Regard 9 », organisé l’association d’auteurs Regard 9 (9 pour 9ème art) et présidé par Éric Audebert. Il est organisé dans les bibliothèques de Bordeaux, le public sélectionne des ouvrages qui recevront le prix « Regard 9 ». Pour être complet, il faut évoquer le festival « Faites des bulles » qui se passe alternativement, chaque année, dans une les villes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens, dans différents lieux, bibliothèques et centres commerciaux. La 20ème édition investie Bassens les 8 et 9 mai 2021 avec le thème «  nos libertés » sous l’égide de l’association Passage à l’art.

De nouveaux formats

« C’est formidable cet engouement pour la BD » précise Murielle Andrieux responsable du secteur BD de la bibliothèque Pierre Villettet à Caudéran avant d’ajouter, « cela vient indéniablement de la proximité géographique du festival international d’Angoulême qui a suscité un grand nombre de vocations dans la région et donc des structures d’accueil adaptées et originales comme Regard 9, La fabrique Paula, Le Garage Moderne… » Des nouvelles sociétés d’édition se sont aussi développées, Cornelius, requin Marteau et bien d’autres encore, avec la volonté de réaliser du travail de qualité, d’originalité, des tirages limités de collections, destinées à devenir de véritables livres d’art balayant les vieux clichés d’art mineur, développant des nouvelles appellations telles que Romans dessinés, Romans graphique, Reportages d’informations illustrés ou Revues dessinées.

Infos :

2020 / 2021 : Année de la BD

Quelques noms d’auteurs (trices) régionaux

Dumonteil, Alfred, Troubs, Daviau, Duclos, Olivier Ka, Montel .

ALCA , Agence Livre Cinéma Audio, publie une liste de 200 auteurs (trices) en Nouvelle Aquitaine et un guide de la bande dessinée en Nouvelle Aquitaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s